Présenter le chef comme un demi-dieu fait partie des caractéristiques du clientélisme libanais. Ceux qui le présentent ainsi sont des adeptes des loyautés claniques, principalement sectaires, renforcées par des services qui prennent des formes diverses, dont la plus importante est l'offre d'emplois dans le secteur public. Plus l'argent public est volé, plus le politicien prend du poids dans la vie politique locale.
Le président du Parlement, Nabih Berri, n'est pas le seul à avoir joui et continue de jouir de l'image d'un leader infaillible. Les autres soi-disant «pôles gravitationnels» de la vie politique libanaise, qui sont à la tête de blocs dans leurs sectes et leurs régions, partagent cette même image.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.