Disney toujours en forte croissance sur le streaming, accroit la pression sur Netflix

Disney+ a atteint 137,7 millions d'abonnés, en progression de 33% sur un an (Photo, AFP).
Disney+ a atteint 137,7 millions d'abonnés, en progression de 33% sur un an (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 12 mai 2022

Disney toujours en forte croissance sur le streaming, accroit la pression sur Netflix

  • Entre fin décembre et début avril, le groupe de Burbank (Californie) a gagné 7,9 millions d'abonnés en net à son service de vidéo par abonnement
  • Le chiffre contraste avec celui de son grand concurrent Netflix, qui a perdu 200.000 comptes sur la même période

NEW YORK : Le géant du divertissement Disney a enregistré un nouveau bond des abonnés à sa plateforme de streaming Disney+, navire amiral de sa nouvelle stratégie, mettant encore un peu plus sous pression Netflix, dont la croissance cale.

Disney+ a atteint 137,7 millions d'abonnés, en progression de 33% sur un an.

Entre fin décembre et début avril, le groupe de Burbank (Californie) a gagné 7,9 millions d'abonnés en net à son service de vidéo par abonnement.

Le chiffre contraste avec celui de son grand concurrent Netflix, qui a perdu 200.000 comptes sur la même période, alors que la plateforme n'avait plus connu de recul depuis plus de dix ans.

Disney table sur une augmentation des abonnés à Disney+ sur la période d'avril à septembre par rapport au premier trimestre de son exercice décalé, qui allait d'octobre à mars, a indiqué la directrice financière, Christine McCarthy.

De son côté, Netflix s'attend à perdre deux millions d'abonnés lors du trimestre en cours par rapport au précédent.

Au sein de la branche vidéo, cinéma et télévision, les services vidéo en ligne demeurent déficitaires et ont accusé une perte opérationnelle de 887 millions de dollars sur le trimestre.

Pour stimuler notamment la croissance de ses plateformes de streaming, l'entreprise de divertissement prévoit de consacrer, au total, 32 milliards de dollars aux contenus, sport compris, lors de son exercice financier 2022.

260 millions d'abonnés

En ajoutant les plateformes ESPN+, spécialisée dans le sport, et Hulu, plus orientée vers les adultes que Disney+, le groupe comptait plus de 205 millions d'abonnements début avril, même si certains utilisateurs souscrivent à une formule qui propose les trois services à un prix total avantageux (20 dollars par mois contre 28, aux Etats-Unis).

Le directeur général, Bob Chapek, a indiqué que Disney visait toujours une fourchette de 230 à 260 millions d'abonnés à Disney+ d'ici l'année fiscale 2024 (achevée fin septembre 2024), ce qui pourrait le faire passer devant Netflix, qui compte actuellement 221 millions de comptes.

Il prévoit également de voir le streaming devenir rentable à cet horizon.

Pour accélérer sa croissance, la plateforme compte sur le lancement d'une offre avec publicité d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis, et en 2023 à l'international.

Bob Chapek a également indiqué que Disney songeait déjà à proposer une version streaming d'ESPN qui contienne l'ensemble des programmes du réseau de télévision sportif, et pas seulement une sélection limitée comme c'est le cas pour ESPN+.

Pour autant, il a précisé que la transition n'interviendrait pas à court terme, car Disney tire encore des revenus conséquents des abonnements à ESPN via la télévision traditionnelle par câble et satellite aux Etats-Unis.

Au total, le bénéfice de la compagnie est ressorti à 597 millions de dollars, en repli de 46% et très nettement inférieur aux attentes des analystes.

L'action Disney cédait plus de 3% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street.

Dans l'autre grand pôle d'activité du groupe, les parcs, Disney a plus que doublé son chiffre d'affaires sur un an (+109%).

Il a été tiré par la fréquentation de Disneyland Paris, qui a été partiellement compensée par une baisse à Hong Kong et Shanghai.

Les dépenses par visiteur sont supérieures de 40% à leur niveau du même trimestre de 2019, soit avant la pandémie.

De janvier à mars, les parcs ont dégagé un résultat opérationnel quasiment équivalent à celui de la vidéo, cinéma et télévision, alors qu'ils affichaient une lourde perte l'an dernier, du fait des restrictions liées au coronavirus.

La directrice financière, Christine McCarthy, a néanmoins prévenu que la résurgence de la pandémie et les confinements pourraient amputer le résultat opérationnel du trimestre en cours de 350 millions de dollars.

Les résultats des parcs ainsi que de la télévision, vidéo et du cinéma "prouvent que nous sommes dans une catégorie à part", a déclaré Bob Chapek.

Au total, le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 23% sur un an, à 19,2 milliards de dollars.


Kering nomme Demna à la tête de Gucci pour relancer la machine

Le styliste, qui était à la tête de la maison française depuis 2015, rejoindra Gucci début juillet, a annoncé jeudi dans un communiqué Kering, qui possède les deux maisons de couture, deux jours après la fin de la Fashion Week de Paris. (AFP)
Le styliste, qui était à la tête de la maison française depuis 2015, rejoindra Gucci début juillet, a annoncé jeudi dans un communiqué Kering, qui possède les deux maisons de couture, deux jours après la fin de la Fashion Week de Paris. (AFP)
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  • Depuis, les spéculations sur son successeur se multipliaient, les noms de Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique des collections femme de Dior, ou de Hedi Slimane, qui vient de quitter Celine, revenant le plus souvent
  • Demna, lui, n'avait été que rarement, voire jamais, cité

PARIS: "Sa force créative est exactement ce dont Gucci a besoin", selon le patron de Kering. Le créateur géorgien Demna quitte Balenciaga pour rejoindre la marque italienne, dont les contre-performances plombent l'activité de sa maison mère.

Le styliste, qui était à la tête de la maison française depuis 2015, rejoindra Gucci début juillet, a annoncé jeudi dans un communiqué Kering, qui possède les deux maisons de couture, deux jours après la fin de la Fashion Week de Paris.

"Ce que Demna a apporté à la mode, à Balenciaga et au succès du groupe est immense. Sa force créative est exactement ce dont Gucci a besoin", a salué François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe, dans le communiqué annonçant ce transfert inattendu.

"Je suis vraiment ravi de rejoindre la famille Gucci. C'est un honneur de contribuer à une maison que je respecte profondément et que j'admire depuis longtemps. Je me réjouis d'écrire avec Stefano (Cantino, directeur général de Gucci, NDLR) et toute l'équipe un nouveau chapitre de l'incroyable histoire de Gucci", a pour sa part déclaré Demna.

Le créateur de 43 ans remplace Sabato de Sarno, qui a quitté Gucci en février après seulement deux ans.

Depuis, les spéculations sur son successeur se multipliaient, les noms de Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique des collections femme de Dior, ou de Hedi Slimane, qui vient de quitter Celine, revenant le plus souvent. Demna, lui, n'avait été que rarement, voire jamais, cité.

Cette nomination surprise est censée relancer la marque italienne, dont les contre-performances plombent Kering (Saint Laurent, Bottega Veneta...). Le groupe a vu son bénéfice net s'effondrer de 62% en 2024, les ventes de la seule marque Gucci chutant de 23% à 7,65 milliards d'euros.

La maison florentine a connu des années fastes entre 2015 et 2019, où son chiffre d'affaires a triplé. En 2022, les ventes ont même franchi le seuil des 10 milliards d'euros, toujours tirées par les créations baroques d'Alessandro Michele.

Puis la tendance s'est inversée. En 2023, alors que Gucci représentait près de la moitié du chiffre d'affaires de Kering et générait deux tiers de son bénéfice opérationnel, ses ventes ont reculé de 6%.

Le ralentissement du marché mondial du luxe en 2024 n'a fait qu'accentuer les difficultés de la marque.

Impertinence 

La nomination de Demna "au poste de directeur artistique représente le catalyseur parfait pour insuffler une dynamique créative à Gucci", veut croire Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering chargé     e du développement des maisons.

"Demna conduira la maison vers une autorité renouvelée en matière de mode et une pertinence culturelle durable", affirme pour sa part Stefano Cantino.

Jusqu'à récemment, c'était surtout son impertinence qui caractérisait Demna.

Né en Géorgie en 1981, le créateur, qui a abandonné son nom de famille Gvasalia en 2021, s'est fait connaître par sa capacité à habiller aussi bien la rappeuse Cardi B que l'actrice Isabelle Huppert, à faire des T-shirts et de la haute couture et rendre désirable le "moche", comme des Crocs à semelles compensées ou des sacs "poubelle", faisant de Balenciaga une marque à part ayant franchi un milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Mais il est parfois allé trop loin. En 2021, la tenue noire intégralement masquée de Kim Kardashian au gala du Met, interpelle. L'année suivante, sa campagne publicitaire mettant en scène des enfants avec des accessoires d'inspiration sado-masochiste fait scandale.

Demna reconnaît alors un "mauvais choix artistique" et promet de changer son "approche provocatrice" dans la façon de concevoir et de montrer ses vêtements. Dont acte: l'année d'après, il présente un défilé bien sage au Louvre, loin de ses scénographies anxiogènes ou apocalyptiques du passé, dans un tunnel ou dans la boue.

Son arrivée à la tête de Gucci est l'énième épisode du vaste mercato qui agite le milieu de la mode ces derniers mois.

Les annonces devraient se poursuivre, la maison Fendi étant toujours sans directeur artistique après le départ de Kim Jones. Parti de Maison Margiela en décembre, après dix ans, le Britannique John Galliano n'a toujours pas de point de chute.


BSF et Diriyah Co. concluent un accord de financement de 1,6 milliard de dollars pour le projet Wadi Safar

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  • La Banque Saudi Fransi a conclu un accord de financement d'une valeur de 6 milliards de riyals saoudiens (1,6 milliard de dollars) avec Diriyah Co. pour développer le projet Wadi Safar
  • Le développement est une destination culturelle et touristique clé au sein de la zone plus large de Diriyah, qui vise à attirer plus de 50 millions de visiteurs d'ici à 2030

DJEDDAH : La Banque Saudi Fransi a conclu un accord de financement d'une valeur de 6 milliards de riyals saoudiens (1,6 milliard de dollars) avec Diriyah Co. pour développer le projet Wadi Safar, soulignant ainsi le rôle du secteur privé dans la stimulation de la croissance économique.

Le développement est une destination culturelle et touristique clé au sein de la zone plus large de Diriyah, qui vise à attirer plus de 50 millions de visiteurs d'ici à 2030 tout en soutenant des initiatives majeures, selon la banque, qui s'est rebaptisée BSF en juin après 48 ans de présence sur le marché.

Lors de la cérémonie de signature, Bader al-Salloom, PDG de BSF, et Jerry Inzerillo, PDG de Diriyah Co. ont souligné l'importance de ce partenariat dans la réalisation du développement durable et le renforcement de la position de Diriyah en tant que centre culturel et historique de premier plan.

L'accord entre les deux parties s'aligne sur l'objectif de la Vision 2030 saoudienne qui vise à transformer le Royaume en une destination touristique mondiale. L'autorité de développement de la porte de Diriyah a créé un précédent en associant le respect du patrimoine à des projets innovants et durables, tels que la terrasse Al-Bujairi, qui est devenue une attraction touristique majeure depuis son ouverture en 2022.

L'opération s'inscrit également dans le cadre des initiatives de BSF visant à soutenir d'importants projets de développement qui renforcent les infrastructures, favorisent le tourisme et stimulent la croissance économique en Arabie saoudite, selon un communiqué de la banque. 

Le projet Wadi Safar, lancé en décembre 2023 par la DGDA, est l'une des trois principales initiatives du plan de développement de Diriyah Co.

Il couvre une superficie d'environ 62 kilomètres carrés et est destiné à devenir une communauté résidentielle haut de gamme, comprenant des installations d'accueil haut de gamme, des lieux de loisirs et de sports, ainsi que des espaces commerciaux et de vente au détail de pointe.

Le projet offrira des unités immobilières haut de gamme conçues pour répondre aux besoins des investisseurs et des visiteurs. De plus, la communauté fermée de Wadi Safar servira d'oasis au sein de Riyad, avec trois grands centres de villégiature : Six Senses, Aman et Oberoi.

C'est également là que se trouve le terrain de golf de championnat conçu par Greg Norman et le Royal Diriyah Golf Club, dont le développement est en cours.

Le projet de développement de Diriyah vise à créer environ 178 000 emplois et devrait contribuer à hauteur de 18,6 milliards de RS au produit intérieur brut du Royaume une fois achevé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les dépenses en éducation en Arabie saoudite augmentent de 145% avec le retour des étudiants, selon les dernières données

Les volumes de transactions ont augmenté de 7,6 % pour atteindre 116 000 dans le secteur de l'éducation. (Shutterstock)
Les volumes de transactions ont augmenté de 7,6 % pour atteindre 116 000 dans le secteur de l'éducation. (Shutterstock)
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  • Le secteur de l'éducation en Arabie saoudite a connu une augmentation notable des dépenses au cours de la semaine se terminant le 8 mars
  • Les dernières données sur les points de vente de la banque centrale du Royaume ont montré que c'était le seul secteur qui affichait une croissance sur la période de sept jours, alors que les dépenses de consommation dans le Royaume se sont fortement contr

RIYAD : Le secteur de l'éducation en Arabie saoudite a connu une augmentation notable des dépenses au cours de la semaine se terminant le 8 mars, augmentant de 144,6% pour atteindre 200,7 millions de riyals saoudiens (53,5 millions de dollars) à la suite du retour des étudiants après leurs vacances.

Les volumes de transactions ont augmenté de 7,6% pour atteindre 116 000 dans l'ensemble de la catégorie, après avoir enregistré une baisse de 33,6% la semaine précédente.

Les dernières données sur les points de vente de la banque centrale du Royaume ont montré que c'était le seul secteur qui affichait une croissance sur la période de sept jours, alors que les dépenses de consommation dans le Royaume se sont fortement contractées.

Le total des transactions dans les points de vente a chuté de 25,5% pour atteindre 13,09 milliards de RS, contre 17,57 milliards de RS la semaine précédente.

Les ventes de meubles ont été en tête des baisses, chutant de 38,7% pour atteindre 321,5 millions de RS. Les dépenses en électronique ont chuté de 29,2% pour atteindre 159,1 millions de RS, tandis que les loisirs et la culture ont baissé de 21,2% pour atteindre 266,5 millions de RS.

Les dépenses consacrées à l'alimentation et aux boissons ont enregistré une baisse de 38,1% pour atteindre 2,06 milliards de RS, ce qui représente la plus grande part de la valeur totale des points de vente.

Les dépenses dans les restaurants et les cafés ont suivi de près, enregistrant une baisse de 38,3% pour atteindre 1,29 milliard de RS. Les biens et services divers arrivent en troisième position, avec une baisse de 21,3%, à 1,66 milliard de RS. Ensemble, ces trois catégories ont représenté 38,3% - ou 5 milliards de RS - des dépenses hebdomadaires totales sur les lieux de vente.

La baisse la plus faible (2,3%) a été enregistrée dans les dépenses en vêtements et chaussures, dont le montant total a atteint 1,22 milliard de RS. Les dépenses en bijoux ont suivi, avec une baisse de 4,4% à 319,7 millions de RS, tandis que les transports ont enregistré une baisse de 5,8% à 790,8 millions de RS.

Géographiquement, Riyad a dominé les transactions aux points de vente, représentant environ 34,9% du total, avec des dépenses dans la capitale atteignant 4,58 milliards de RS - une baisse de 21,9% par rapport à la semaine précédente.

Djeddah a suivi avec une baisse de 24,4% à 1,85 milliards de RS, et Dammam est arrivé en troisième position avec 666,6 millions de RS, en baisse de 21,4%.

C'est à Hail que la baisse des dépenses a été la plus importante, avec un recul de 36% pour atteindre 188,4 millions de RS.

Abha et Tabuk ont suivi, enregistrant des baisses de 30,4% et 28,57%, atteignant respectivement 139,7 millions et 239,4 millions de RS.

Hail et Buraidah ont connu les plus fortes baisses en termes de nombre de transactions, avec respectivement 27,2% et 23,4%, pour atteindre 2,9 millions et 4 millions de transactions.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com