Passer à un iPhone 12? Apple Inc. est heureuse de retirer votre ancien téléphone de vos mains. « S’il est en bon état, nous l’aiderons à trouver un nouveau propriétaire », promet la société sur le site Web faisant la promotion de son programme d'échange. « Sinon, nous l'enverrons à notre partenaire de recyclage pour récupérer les matériaux précieux qu'il contient et réduire l'extraction de nouvelles ressources ».
Pendant des années, Apple a utilisé une telle rhétorique pour convaincre les consommateurs qu’il s’agit d’une entreprise plus verte et plus durable que ses concurrents. Mais, il est pertinent de se demander à quel point la compagnie est sincère.
Plus tôt cette année, Apple a intenté une action en justice contre GEEP Canada, un recycleur qu'elle avait engagé pour détruire et recycler les vieux appareils. Plutôt que de faire le travail sous contrat, dit Apple, les employés de GEEP ont déterminé que beaucoup de ces appareils étaient toujours parfaitement utilisables et ont détourné au moins 100 000 pour les revendre. Après une enquête, Apple a découvert que de nombreux téléphones perdus étaient utilisés en Chine - vraisemblablement toujours en « bon état ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.