RIYAD: La plate-forme nationale d'apprentissage en ligne Madrasati lancée par le ministère saoudien de l'Éducation a été saluée lundi dernier par un haut fonctionnaire des Nations unies qui l’a décrite comme un brillant exemple pour le monde de programme d'apprentissage à distance réussi.
S'exprimant à l'occasion de la Conférence et de l'exposition internationales pour l'éducation 2022, la professeure Stefania Giannini, directrice générale adjointe pour l'éducation à l’Unesco, a fait l'éloge de cette initiative et l'a qualifiée d’«importante» – tant pour les étudiants que pour les enseignants – dans le développement des possibilités d'apprentissage numérique.
Au cours de la séance de lundi, qui se tient au Riyadh International Convention and Exhibition Center, les délégués ont évoqué l’usage de la technologie dans l'éducation, en mettant l’accent sur l'intelligence artificielle (IA), et son rôle vital dans le développement du secteur de l'éducation à l’avenir.
FAITS MARQUANTS
Les délégués réunis à Riyad ont constaté l’excellence de l'initiative saoudienne d'éducation en ligne face à la pandémie de coronavirus.
Le ministre émirien exhorte le monde arabe à s'unir sur le plan de l’éducation pour rester en phase avec les évolutions technologiques.
Mme Giannini a affirmé: «Cet événement reflète tout de ce dont nous avons besoin aujourd'hui en matière d’éducation pour relever les nombreux défis et saisir les opportunités.»
Elle a souligné que la pandémie de coronavirus a déclenché une explosion d'innovations sans précédent, ce qui a conduit à de nouvelles alliances pour assurer la continuité de l'apprentissage.
«Notre mission consiste désormais à réinventer ensemble notre avenir en forgeant un nouveau contrat social pour l'éducation qui ne laisse personne sur la touche et qui dote chaque enfant, chaque jeune et chaque adulte des connaissances et des compétences nécessaires pour s'épanouir tout au long de la vie et créer un monde plus pacifique, plus prospère et plus durable pour tous», a-t-elle ajouté.
Le professeur Steve Smith, qui a pris la parole à l’occasion de cette rencontre de quatre jours, est le représentant spécial du Premier ministre britannique en Arabie saoudite pour l'éducation. Il a souligné que la technologie était un élément essentiel de la solution.
Pour sa part, le ministre émirien de l'Éducation, Hussain al-Hammadi, a fait savoir que le moment était venu pour le monde arabe d'envisager un système d'éducation national susceptible de suivre le rythme de la technologie et de répondre aux besoins d'une économie fondée sur la connaissance.
Le ministre égyptien de l'Éducation, le Dr Tarek Shawki, a insisté sur le rôle central qu’a joué la technologie au cours de la pandémie, tandis que le superviseur général de l'apprentissage en ligne du ministère saoudien de l'Éducation, la Dr Auhood Alfaries, a mis en évidence des solutions innovantes dans une perspective internationale.
Cette dernière a déclaré que les récentes tendances mondiales révélaient le besoin urgent d'accélérer l'adoption de l'apprentissage en ligne pour soutenir la durabilité numérique dans l'éducation publique.
La professeure Hend al-Khalifa, du département des technologies de l'information de l'université du roi Saoud, a souligné quant à elle l'importance de l’IA dans l'éducation et son utilisation croissante dans la vie quotidienne.
Quant au professeur Wendy Purcell, de l'université de Harvard, elle a évoqué la transformation numérique, l'innovation dans l'enseignement sur Internet et la façon dont la pandémie a accéléré le passage à l'apprentissage en ligne ainsi qu’aux méthodes d'enseignement numériques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com