L'ONU salue le succès de la plate-forme saoudienne d'apprentissage en ligne

La conférence et l'exposition internationales pour l’éducation se tiennent à Riyad. (Photo AN par Hebshi Alshasmmari)
La conférence et l'exposition internationales pour l’éducation se tiennent à Riyad. (Photo AN par Hebshi Alshasmmari)
Short Url
Publié le Mardi 10 mai 2022

L'ONU salue le succès de la plate-forme saoudienne d'apprentissage en ligne

  • Les délégués réunis à Riyad ont constaté l’excellence de l'initiative saoudienne d'éducation en ligne face à la pandémie de coronavirus
  • «Cet événement reflète tout de ce dont nous avons besoin aujourd'hui», a affirmé Mme Giannini, directrice générale adjointe pour l'éducation à l’Unesco

RIYAD: La plate-forme nationale d'apprentissage en ligne Madrasati lancée par le ministère saoudien de l'Éducation a été saluée lundi dernier par un haut fonctionnaire des Nations unies qui l’a décrite comme un brillant exemple pour le monde de programme d'apprentissage à distance réussi.

S'exprimant à l'occasion de la Conférence et de l'exposition internationales pour l'éducation 2022, la professeure Stefania Giannini, directrice générale adjointe pour l'éducation à l’Unesco, a fait l'éloge de cette initiative et l'a qualifiée d’«importante» – tant pour les étudiants que pour les enseignants – dans le développement des possibilités d'apprentissage numérique.

Au cours de la séance de lundi, qui se tient au Riyadh International Convention and Exhibition Center, les délégués ont évoqué l’usage de la technologie dans l'éducation, en mettant l’accent sur l'intelligence artificielle (IA), et son rôle vital dans le développement du secteur de l'éducation à l’avenir.

FAITS MARQUANTS

Les délégués réunis à Riyad ont constaté l’excellence de l'initiative saoudienne d'éducation en ligne face à la pandémie de coronavirus.
Le ministre émirien exhorte le monde arabe à s'unir sur le plan de l’éducation pour rester en phase avec les évolutions technologiques.

Mme Giannini a affirmé: «Cet événement reflète tout de ce dont nous avons besoin aujourd'hui en matière d’éducation pour relever les nombreux défis et saisir les opportunités.»

miao
Le Dr Fengchun Miao, chef d'unité pour la technologie et l'intelligence artificielle dans l'éducation au sein de l’Unesco, s'exprime sur le rôle de l'IA en tant que bien commun pour l'éducation et pour l'humanité lors de la Conférence et l’exposition internationales pour l'éducation. (Photo AN par Hebshi Alshammari)

Elle a souligné que la pandémie de coronavirus a déclenché une explosion d'innovations sans précédent, ce qui a conduit à de nouvelles alliances pour assurer la continuité de l'apprentissage.

«Notre mission consiste désormais à réinventer ensemble notre avenir en forgeant un nouveau contrat social pour l'éducation qui ne laisse personne sur la touche et qui dote chaque enfant, chaque jeune et chaque adulte des connaissances et des compétences nécessaires pour s'épanouir tout au long de la vie et créer un monde plus pacifique, plus prospère et plus durable pour tous», a-t-elle ajouté.

Le professeur Steve Smith, qui a pris la parole à l’occasion de cette rencontre de quatre jours, est le représentant spécial du Premier ministre britannique en Arabie saoudite pour l'éducation. Il a souligné que la technologie était un élément essentiel de la solution.

Pour sa part, le ministre émirien de l'Éducation, Hussain al-Hammadi, a fait savoir que le moment était venu pour le monde arabe d'envisager un système d'éducation national susceptible de suivre le rythme de la technologie et de répondre aux besoins d'une économie fondée sur la connaissance.

Le ministre égyptien de l'Éducation, le Dr Tarek Shawki, a insisté sur le rôle central qu’a joué la technologie au cours de la pandémie, tandis que le superviseur général de l'apprentissage en ligne du ministère saoudien de l'Éducation, la Dr Auhood Alfaries, a mis en évidence des solutions innovantes dans une perspective internationale.

Cette dernière a déclaré que les récentes tendances mondiales révélaient le besoin urgent d'accélérer l'adoption de l'apprentissage en ligne pour soutenir la durabilité numérique dans l'éducation publique.

La professeure Hend al-Khalifa, du département des technologies de l'information de l'université du roi Saoud, a souligné quant à elle l'importance de l’IA dans l'éducation et son utilisation croissante dans la vie quotidienne.

Quant au professeur Wendy Purcell, de l'université de Harvard, elle a évoqué la transformation numérique, l'innovation dans l'enseignement sur Internet et la façon dont la pandémie a accéléré le passage à l'apprentissage en ligne ainsi qu’aux méthodes d'enseignement numériques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.