RIYAD: Le Forum de l’aviation du futur, qui a ouvert ses portes en Arabie saoudite, réunira 2 000 personnes.
Cet événement de deux jours, qui se tient à Riyad, accueillera des dirigeants des secteurs public et commercial, ainsi que des PDG et des responsables internationaux de la réglementation. Le secteur de l’aviation vise en effet à résoudre les problèmes de l’après-pandémie et à définir les futurs voyages aériens internationaux.
Le forum, organisé par l'Autorité générale de l'aviation civile, également connu sous le nom de «Gaca», présentera plus de 120 intervenants.
MISES À JOUR
Préoccupations liées à la crise actuelle: S'adressant à Arab News en marge de l'événement, Jean-Marc Bourreau, associé chez Consulum Aviation, a précisé que l'effet mondial de la pandémie avait défini la conception de la nouvelle politique mondiale de l'Arabie saoudite en matière de voyages aériens.
«C'est ce qui va alimenter la Vision 2030. Comment parler d'avenir en 2030, si l’on n'est pas capable de proposer des solutions pour sortir de la crise actuelle», a ajouté Bourreau.
Impact chinois: Le secteur de l'aviation a connu un ralentissement en raison de la politique chinoise de zéro Covid, qui est impossible à réaliser, selon le directeur général de l'Association du transport aérien international, Willie Walsh.
Walsh a indiqué que la flambée des prix de l'énergie était l'un des défis les plus difficiles auxquels le secteur de l'aviation se trouvait confronté, alors qu'il tente de sortir de la crise économique causée par la pandémie.
Vision 2030: L'Arabie saoudite s'efforce de mettre en place un écosystème aéronautique solide, dans la mesure où elle envisage de jouer un rôle de plaque tournante régionale, conformément à la Vision 2030 , a déclaré Raid Ismaël, coresponsable du Middle East and North Africa Investment, ainsi que du Fonds d'investissement public du Royaume (PIF).
«Du point de vue de l'aviation commerciale, il existe de nombreuses opportunités concernant le nouveau transporteur à Riyad. Le plus important est l'écosystème qui l'entoure. Pour avoir un écosystème solide et un effet multiplicateur, pour nous assurer que nous aboutirons à une plaque tournante de premier plan dans la région», a soutenu Ismaël.
Carburant futur: Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré qu'un carburant à faible teneur en carbone pour l'aviation pourrait devenir le carburant de transition de l'avenir.
Le ministre a indiqué que le développement durable ne pouvait être concrétisé en s'appuyant uniquement sur les biocarburants. Il a clairement indiqué que toutes les options, y compris l'hydrogène, devraient être envisagées pour assurer un meilleur avenir à faible émission de carbone.
Special Riyadh Zone (Zone spéciale de Riyad): Dans le but d'attirer davantage d'entreprises multinationales du secteur de la logistique et du fret, l'Autorité générale de l'aviation civile saoudienne a commencé à travailler sur une zone économique spéciale à Riyad.
Le président de la Gaca, Abdelaziz ben Abdallah al-Douailej, a précisé que cette nouvelle zone spéciale disposera de dispositifs économiques et législatifs susceptibles de créer à l’avenir davantage d'entités multinationales.
Nouvelle compagnie aérienne nationale: L'Arabie saoudite vise à obtenir d’ici à la fin de cette décennie un investissement de 100 milliards de dollars (un dollar = 0,94 euros) dans le secteur de l'aviation, a déclaré le ministre saoudien des Transports, Saleh al-Jasser, lors de la cérémonie inaugurale du forum.
Il a également indiqué que le gouvernement saoudien avait des plans ambitieux pour lancer un nouveau transporteur national qui pourrait devenir l'un des meilleurs au monde dans les années à venir.
Nouvelles réglementations des voyages: En vue de faciliter les voyages aériens internationaux, l'Arabie saoudite a annoncé une nouvelle politique mondiale pour les voyages aériens.
Ce nouveau dispositif devrait simplifier les voyages internationaux, en évitant la confusion en rapport avec les exigences de voyage qui découragent actuellement des millions de personnes de réserver des vols.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com