La princesse Haïfa bent Mohammed al-Saoud, ministre adjointe du Tourisme, est responsable de la mise en œuvre de la stratégie nationale dans ce domaine, ainsi que de l’établissement de réglementations, de politiques et de processus efficaces qui soutiennent l’industrie locale, facilitent les affaires pour les investisseurs et garantissent des normes de qualité pour l’ensemble du secteur.
La princesse Haïfa est également membre du conseil d’administration de l’Autorité générale de l’aviation civile, de Qiddiya, du Fonds de développement du tourisme et du Conseil de développement du tourisme.
Auparavant secrétaire générale de Formula E Holdings, elle était chargée d’organiser le plus grand événement mondial de Formule E à Diriyah, en dehors de Riyad.
Le tout premier championnat du monde de Formule E dans la région Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Mena) a attiré plus de 60 000 participants et généré plus de 113 millions d’impressions médiatiques.
La princesse a aussi été directrice générale de l’économie du sport au sein de l’Autorité générale des sports en Arabie saoudite, où elle a géré des projets qui soutiennent le développement de PME dans l’écosystème sportif.
Sa passion pour l’escrime l’a poussée à occuper le poste de présidente de la Fédération saoudienne d’escrime féminine et de vice-présidente de la Fédération saoudienne d’escrime. Elle a joué un rôle déterminant dans l’augmentation du nombre de femmes au sein de l’équipe saoudienne officielle qui compte aujourd’hui plus de 200 membres.
Fervente défenseure de diverses causes, elle fait partie des membres fondateurs de l’Empowerment Hub, organisation à but non lucratif lancée en 2014 pour sensibiliser aux questions en lien avec la santé des femmes. Cette entité mobilise plus de 3 000 femmes et génère plus d’un million de riyals saoudiens – soit environ 254 000 euros – en dons à des organisations caritatives locales.
Sa carrière professionnelle a commencé dans la vente d’actions chez HSBC au Royaume-Uni puis en Arabie saoudite.
Elle est titulaire d’une licence en administration des affaires de l’université de New Haven, aux États-Unis, et d’un master de la London Business School, au Royaume-Uni.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com