RIYAD: The Red Sea Development Co. (TRSDC) repousse les limites du développement durable en adoptant des biocarburants pour l’exploitation de toutes ses installations touristiques.
TRSDC achètera 25 groupes électrogènes optimisés pour les biocarburants d'une capacité de production totale de 112 mégawatts (MW) à la société allemande MAN Energy Solutions. Ces générateurs alimenteront le projet dans six sites touristiques.
«Les biocarburants sont considérés comme des carburants neutres en carbone. Ils peuvent réduire les émissions de carbone de 20 à 30 % par rapport au fioul lourd», explique à Arab News Ghassan Saab, responsable des centrales électriques au Moyen-Orient et en Afrique à MAN Energy Solutions.
Les 25 moteurs MAN sont optimisés pour utiliser du biocarburant B 100 à effet neutre sur le climat, avec une petite perte d'efficacité par rapport au fonctionnement avec un carburant conventionnel. L'installation sera la première du genre au Moyen-Orient bien qu'il existe des moteurs à biocarburant dans d'autres régions.
Alors que la destination touristique emblématique de l'Arabie saoudite utilisera des sources d'énergie renouvelables plutôt que le réseau électrique national, l'infrastructure de The Red Sea Project sera alimentée par des centrales solaires avec des batteries de stockage alimentées par des groupes électrogènes MAN.
«The Red Sea Project sera principalement alimenté par des centrales solaires combinées à des batteries de stockage. Nos groupes électrogènes MAN serviront de plan alternatif précieux pour intervenir au cas où l'énergie solaire n'est pas disponible», a ajouté Saab.
Étant donné que le biocarburant est principalement dérivé de déchets organiques, le mélange de carburant provenant de l'énergie solaire et de la production de biocarburant rendra le système énergétique de TRSDC véritablement durable et indépendant.
Le développement de l'infrastructure complète d'approvisionnement en énergies renouvelables a été mis en œuvre par un consortium dirigé par Acwa Power, une société saoudienne de premier plan dans le développement, l'investissement et l'exploitation de projets dans les domaines de la production d'électricité et du dessalement de l'eau.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com