AL-MUKALLÂ: De violents affrontements entre des combattants présumés d'Al-Qaida et les forces de sécurité yéménites dans la province d’Al-Dhale ont fait 10 morts, dont 2 officiers et 7 combattants, selon les autorités locales et des médias.
Un responsable local de la sécurité a déclaré à Arab News que des combats ont été lancés vendredi soir au sein du siège des forces de la Ceinture de sécurité du gouvernement, au nord de la ville Al-Dhale, après qu'un groupe de combattants d'Al-Qaida arrêtés ait refusé de déposer les armes et ait commencé à tirer sur les forces de sécurité.
«Les forces qui ont arrêté ces militants ont commis une erreur en ne les désarmant pas immédiatement après leur arrestation et les ont autorisés à porter des armes jusqu'à ce qu'ils atteignent le quartier général», a révélé un responsable de la sécurité sous couvert d'anonymat, car il n'était pas autorisé à s’adresser aux journalistes.
Lorsque les forces de sécurité ont demandé aux combattants de remettre leurs armes pour être autorisés à entrer dans le bâtiment, ils ont commencé à lancer des grenades et à ouvrir le feu avec des mitrailleuses, déclenchant ainsi de violents affrontements et des explosions.
Waled Saleh Hasan Al-Dhami, commandant adjoint de la Ceinture de sécurité à Al-Dhale, et Mohammed Yahia Al-Shubaji, commandant d'une unité antiterroriste, figurent parmi les personnes tuées.
«Un autre soldat des forces gouvernementales est mort ainsi que 7 combattants d’Al-Qaida, tandis qu'au moins 6 soldats ont été blessés dans les combats», a déclaré le même responsable.
Al-Qaida dans la péninsule Arabique, également connu sous le nom d'AQAP, a été considérablement affaibli au cours des six dernières années après que les forces militaires et sécuritaires locales, formées et armées par la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen, l’ont repoussé des principaux refuges et bastions, et ont tué et arrêté des dizaines de combattants.
Les attaques meurtrières des combattants d’Al-Qaida ont beaucoup diminué et leurs tentatives de retour dans les provinces du sud ont été déjouées.
Par ailleurs, l'envoyé des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, a salué la libération des prisonniers de guerre houthis annoncée vendredi par la Coalition et a exhorté les parties yéménites à intensifier leurs efforts pour parvenir à un autre échange de prisonniers qui pourrait permettre à des centaines de Yéménites de rejoindre leurs familles.
«Le mois dernier, les parties ont convenu par l'intermédiaire de mon bureau d'un autre échange de détenus. J'exhorte les parties à se mettre d'accord sur les détails de leur libération afin que les familles yéménites puissent être réunies le plus rapidement possible», a signalé le fonctionnaire de l'ONU sur Twitter.
Grundberg a ajouté que «ce sera un pas important vers le respect des engagements conclus à Stockholm quant à la libération de tous les détenus en relation avec le conflit».
Dans un geste de bonne volonté visant à ouvrir la voie à la fin de la guerre, la Coalition a déclaré vendredi qu'elle libérait 163 prisonniers de guerre houthis, dont des ressortissants étrangers, qui vont être transportés à Aden et Sanaa en coopération avec le Comité international de la Croix-Rouge.
Le gouvernement internationalement reconnu du Yémen a accepté de recevoir la plupart des prisonniers libérés à Aden après que les Houthis ont refusé de les reconnaître comme leurs prisonniers.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com