Certains ont bâti leur analyse sur le précédent nord coréen. Selon eux, le régime iranien traverse depuis 2011 une phase de transitoire de mutation en interne et au niveau régional, et ils cherchent une sauvegarde du régime politique en faisant en sorte qu'il reste attractif idéologiquement.
Le système de gouvernance de Welayat-el-Faqih fait l'objet d'un examen minutieux au niveau national, et une majorité en Iran s'oppose au régime et à son idéologie. Il devait donc trouver une légitimité à son pouvoir et un élan pour se maintenir, d'autant plus que l'énigme du régime est qu'il a besoin de Welayat-el-Faqih pour survivre alors qu'il manquerait à un Welayat-el-Faqih post-Khamenei une source majeure de légitimité symbolique. Il sera difficile à remplacer.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.