STRASBOURG: Entre 500 et un millier de personnes, selon la préfecture et les organisateurs, ont manifesté samedi à Strasbourg pour "une Europe plus fédéraliste et plus soudée", à deux jours de la venue d'Emmanuel Macron pour clôturer la Conférence sur l'avenir de l'Europe, a constaté l'AFP.
Aux cris de "Federazione Europea subito", "Fédération européenne maintenant" et derrière une banderole proclamant "Il est temps de changer l'Europe. Passons aux actes", le cortège a rallié le Parlement européen depuis le centre de la métropole alsacienne.
Parmi les participants, pour beaucoup des jeunes, certains brandissaient le drapeau fédéraliste blanc et vert tandis que d'autres agitaient celui, classique, de l'Europe. Quelques drapeaux ukrainiens étaient également visibles.
Certains manifestants brandissaient des pancartes indiquant "All I want for Christmas is a (federal) EU" ("Tout ce que je veux pour Noël, c'est une UE (fédérale") ou encore "I was made for loving federal EU" ("je suis fait pour aimer l'UE fédérale").
Les manifestants viennent de "plusieurs pays d'Europe", a expliqué Cherine Zidour, 22 ans, membre de l'organisation de la marche.
Elle vise à "revendiquer nos convictions qui sont ressorties du sommet" citoyen de Strasbourg, organisé de jeudi à dimanche : "pour une Europe plus fédéraliste, pour une Europe plus soudée et (pour) faire plus de place à la jeunesse", a-t-elle ajouté.
Ce sommet citoyen est organisé la semaine qui précède la venue lundi à Strasbourg d'Emmanuel Macron et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour la clôture de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, une vaste consultation citoyenne lancée il y a un an.
Le sommet strasbourgeois vise à ce que "les propositions des citoyens faites lors de la Conférence sur l'avenir de l'Europe ne restent pas sans suite", expliquent les organisateurs sur le site internet de l'événement.
Ils entendent "soutenir les propositions des citoyens" formulées dans le cadre de la Conférence et "pousser les dirigeants européens à s'engager dans (leur) mise en oeuvre". Ils militent aussi pour la "poursuite des travaux citoyens au sein d’une Convention constituante et appeler à une réforme ambitieuse de l'Union" européenne.