ALGER: La Commission européenne a proposé la suppression des exigences de visa pour les ressortissants du Qatar et du Koweït, soulignant que ces pays ont déjà rempli les critères nécessaires leur permettant d’accéder au territoire européen.
Selon un communiqué de presse publié par les autorités compétentes, la proposition fait suite à une évaluation détaillée « de la migration, de la politique et de la sécurité publique, des avantages économiques et des relations de l'Union avec le Qatar et le Koweït » peut-on lire sur le site de SchengenVisaInfo.
Une fois que le Conseil de l'UE aura approuvé la proposition, les ressortissants du Qatar et du Koweït pourront se rendre dans tous les États membres de l'UE pour de courts séjours d'une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours à des fins professionnelles, touristiques et familiales, affranchies des exigences de demande de visa.
Saluant cette nouvelle, Josep Borell, le vice-président de la Commission européenne, a déclaré que cette initiative marquait « le premier pas vers la facilitation des voyages vers l'UE pour les ressortissants de toute la région du golfe. »
Le représentant a ajouté que la visée finale de cette démarche est « d'assurer la cohérence régionale et, à terme, de parvenir à l'exemption de visa pour tous les pays du Conseil de coopération du Golfe. »
Et d’ajouter, « Avec notre prochaine communication conjointe sur le Golfe, cette proposition renforcera le partenariat global et renforcera la coopération entre l'UE et le Conseil de coopération du Golfe ».
L’organisation européenne a conclu que le Qatar et le Koweït ne présentent pas de risques élevés de migration irrégulière et que les pays sont ouverts à une coopération plus poussée avec l'Union sur les questions de sécurité.
Pas de risque « d’immigration irrégulière »
Il est important de noter également que ces pays représentent également des partenaires économiques importants, en particulier dans le domaine de l'énergie. Le Qatar étant le quatrième producteur de gaz naturel au monde, tandis que le Koweït génère environ 114% de ses besoins de consommation annuels.
De plus, les deux pays délivrent déjà des documents d'identification biométriques, ce qui est une exigence pour voyager sans visa vers l'UE. "Aujourd'hui, nous proposons un voyage de court séjour sans visa vers l'UE pour les citoyens qatariens et koweïtiens munis de passeports biométriques, ce qui facilite les contacts entre les personnes et renforce les liens commerciaux, sociaux et culturels", a déclaré le Vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas, appuyant que cette proposition est le résultat de la coopération des deux parties.
En outre, Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures, a noté que la proposition d'exemption de visa faciliterait également la création « d’un partenariat plus étroit avec les pays du Golfe, qui comprennent Bahreïn, l'Irak, Oman, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Actuellement, les ressortissants de plus d’une soixantaine de pays et territoires peuvent voyager dans les pays de l'UE exemptés de l'obligation de visa en raison de la législation de l'UE qui permet une telle facilitation.
Pour rappel, la commission a déjà, a plusieurs reprises mis exergue l’importance des six pays membres du Conseil de coopération du Golfe, qui sont Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar,l’Arabie saoudite et Émirats arabes unis, représentent une région importante du point de vue du commerce et des investissements.
La région du CCG est, par ailleurs, le 6e marché d'exportation de l'UE et une source et une destination importantes d'investissements pour les États membres de l'UE.