DUBAÏ: Doha n'a nullement l'intention de faire de nouveaux investissements en Russie, a affirmé le ministre qatari des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, lors d'une interview avec Becky Anderson de CNN. Il a également évoqué la guerre en Ukraine et le rôle du Qatar dans le processus de médiation.
«La position du Qatar a été très, très claire: nous sommes contre tout acte d'agression, ou menace d'usage de la force ou d'usage de la puissance, contre un pays souverain, ou toute tentative de porter atteinte à l'intégrité territoriale de tout pays», a-t-il souligné.
«L’Ukraine connaît une détérioration de la situation humanitaire, sans précédent. Nous devrions nous concentrer sur l’instauration d’un cessez-le-feu et l’ouverture de couloirs humanitaires afin d’apporter l'aide humanitaire nécessaire à l'Ukraine.»
Le Qatar possède des investissements en Russie, mais le pays ne prévoit pas d'en faire davantage pour le moment, a révélé Al-Thani. Les investissements précédents «étaient basés sur une évaluation commerciale et ces investissements sont toujours en cours». Toutefois, «nous n'envisageons aucun nouvel investissement en Russie ni même en Europe, jusqu'à ce que nous ayons une certaine clarté sur la stabilité de la situation», a-t-il ajouté.
Interrogé sur le rôle du Qatar en tant que médiateur dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, Al-Thani a affirmé à Anderson que Doha offre son aide et son soutien aux deux pays «afin de trouver un terrain d'entente et d’aider à mettre fin à cette catastrophe humanitaire et nous ne renoncerons jamais à nos efforts».
Al-Thani a également abordé les relations de son pays avec l'Iran.
«L'Iran est notre voisin et tout ce qui se passe ou évolue là-bas affectera sans aucun doute, non seulement le Qatar, mais aussi les pays du Conseil de coopération du Golfe», a-t-il avisé.
Al-Thani a ainsi ajouté qu'en tant que «petit pays», le Qatar ne pense pas que les sanctions économiques internationales ou les sanctions unilatérales soient des outils efficaces pour encourager les changements de politique et «cela a été une position de principe très claire pour nous».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com