MARSEILLE: L'appareil s'était abîmé au large des Comores, le 30 juin 2009, tuant 152 personnes: lundi s'ouvre à Paris le procès de la Yemenia, la compagnie aérienne. Mais pour Saïd Assoumani, président de l'association des victimes, ce sera d'abord le procès des "avions poubelles".
Question: "Ce procès intervient 13 ans après le drame. Que s'est-il passé pour les familles des victimes pendant tout ce temps ?"
Réponse: "Treize ans c'est long. C'est épuisant psychologiquement, moralement et même physiquement. Il y a plusieurs raisons qui font que ça a pris tout ce temps: les grands protagonistes de cette affaire, le Yémen, la Yemenia, les Comores et même, à un moindre niveau, la France, n'ont pas voulu vraiment coopérer dans l'enquête. Sur le plan civil, au niveau des réparations, ce sont les avocats des assureurs qui ont fait en sorte de bloquer chaque procédure, ce qui explique qu'aujourd'hui la totalité des familles ne sont pas indemnisées, seulement les deux tiers, ce qui est scandaleux, c'est pas humain. Mais après treize ans d'attente et d'impatience, enfin le procès pénal est là. Pour nous, c'est le principal objectif de notre combat, c'est l'occasion qui va nous permettre d'établir les différentes responsabilités à tous les niveaux".
Q: "Vous pointez la responsabilité de la Yemenia, en quoi a-t-elle failli à ses obligations ?"
R: "On n'a jamais voulu mettre cet accident sur le dos de la fatalité. Ce sera le procès des +avions poubelles+, le procès des manquements, de l'irresponsabilité, qui font que, avec la course aux profits, on arrive à des drames. Ces compagnies arrivent à contourner le système avec des avions qui sont aux normes en Europe, notamment en France, Roissy et Marseille, mais ce ne sont pas des vols directs. On change d'avion en cours de route. Là c'était à Sanaa, au Yémen, et c'est là que commence le problème. On monte dans des +avions poubelles+ qui ne passeraient jamais les contrôles en Europe. Aussi, il faut parler de l'équipage, des pilotes: pour rentabiliser les vols, ils utilisaient des +faux pilotes+, qui n'avaient pas la formation nécessaire, qui n'avaient pas l'expérience nécessaire. A ce moment-là précis (NDLR: lors de l'atterrissage à Moroni), il fallait une manoeuvre à vue, c'est-à-dire sans assistance électronique ou radar, donc là c'est la compétence du pilote qui est en première ligne".
Q: "Ce crash est arrivé un mois à peine après un autre accident qui a marqué la France: celui du Rio-Paris d'Air France. Avez-vous vécu dans l'ombre de ce crash ?"
R: "On avait le sentiment d'être traités comme des Français de seconde zone, parce qu'on a pu constater que les deux dossiers n'avançaient pas au même rythme: le nôtre était stagnant, alors que l'autre dossier avançait sur le plan de l'enquête pénale et sur le plan civil des demandes de réparation. Mais aujourd'hui, 13 ans après, on est quand même au même niveau, parce que leur procès sera en octobre. Les instructeurs français se sont acharnés pour qu'on arrive à ce procès pénal aujourd'hui, avec une enquête qui était très compliquée, avec des personnes pas coopératives du tout, donc nous saluons quand même ce travail. Il y a environ 560 parties civiles, alors qu'on est à peu près 1.000 ayants-droit dans ce dossier, car seuls les ayants-droit de victimes françaises sont représentés. Ca c'est un problème très, très grave, ce n'est pas normal qu'une partie des victimes soit laissée à l'abandon. Il y a eu un accident dans cet Etat des Comores, et pourtant aucune information judiciaire n'y a été ouverte, c'est quelque chose d'inimaginable, c'est quelque chose de scandaleux".