RIYAD: Les travailleurs expatriés qui ont été surpris en train de modifier les prix dans les stations-service seront expulsés et ne seront pas autorisés à rentrer en Arabie saoudite.
Les travailleurs ont été arrêtés après que des plaintes ont été envoyées au ministère du Commerce – étayées par des vidéos publiées sur les réseaux sociaux les montrant en train de trafiquer des compteurs de pompes à essence – qui a ouvert une enquête sur l'affaire.
Le ministère du Commerce a tweeté une déclaration qu’il a faite avec le ministère de l'Énergie et de l'Organisation saoudienne de normalisation, de métrologie et de qualité (Saso), affirmant qu’un certain nombre de stations-service avaient être contrôlées après divers rapports de consommateurs faisant état de pratiques illégales.
L'enquête a révélé que certains travailleurs avaient récupéré d’anciens relevés de compteurs et les avaient modifiés, les affichant au niveau de prix le plus élevé.
Les dix derniers relevés des pompes à essence peuvent être récupérés à des fins comptables ou en cas de plaintes ou de rapports, a expliqué le ministère.
Afin de protéger les intérêts des clients, le Programme national de métrologie de la Saso prévoit de revoir cette fonction en coordination avec les fabricants de pompes à essence, a-t-il ajouté.
La déclaration a également confirmé que les inspections de stations-service spécifiques dans la province de l’est et le gouvernorat de Djeddah se poursuivaient afin de repérer d’éventuelles autres transgressions.
«Les employés expatriés pris en flagrant délit seront envoyés auprès des autorités de sécurité pour être expulsés, et ne pourront plus rentrer dans le Royaume», indique le communiqué conjoint.
Les agences gouvernementales ont réitéré leur engagement à protéger les droits des consommateurs et à répondre aux plaintes et aux signalements soumis à travers le numéro de téléphone du service des infractions commerciales – 1900 – ou le site Web du ministère.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com