RIYAD: Près de 3 600 jeux vidéo ont été autorisés et classifiés en Arabie saoudite depuis 2015, selon Hattan Tawili, superviseur général du département des jeux vidéo à la Commission générale des médias audiovisuels.
«Les choses se passent bien pour le développement du secteur dans son ensemble», explique M. Tawili.
Le département joue deux rôles, l’un législatif et l’autre réglementaire, sur le marché des jeux vidéo du Royaume. Cela concerne notamment la délivrance de licences et de permis ainsi que la classification du contenu des jeux vidéo en fonction de l'âge.
Quelque trois cents Saoudiens ont récemment participé à une formation de quatre jours organisée par la commission, en collaboration avec le Centre de coopération japonais au Moyen-Orient, pour découvrir les talents nationaux et développer des jeux vidéo pour téléphones mobiles.
Cette formation a été conçue pour aider les développeurs de jeux électroniques qui possèdent un niveau de compétence faible à moyen à «élever leur efficacité et leur niveau de développement» et à passer «d'un simple développeur à un développeur indépendant afin d’accéder à l'édition de jeux».
Sous la direction de l'entraîneur principal Ken Watanabe, un ancien développeur de Nintendo qui a travaillé sur des titres populaires tels que New Super Mario Bros, Pikmin 3 et Splatoon, dix personnes ont été sélectionnées pour suivre un cours complémentaire pendant la formation.
M. Tawili fait savoir que le marché des jeux électroniques en Arabie saoudite valait environ 1 milliard de dollars (1 dollar = 0,94 euro) en 2021; c’est le plus élevé du Moyen-Orient.
«Compte tenu de l'importance de ce domaine, nous voyons le Fonds d'investissement public [FIP] investir 3,3 milliards de dollars dans des entreprises de jeux électroniques telles qu'Activision, EA et Take-Two. Nous constatons également que le FIP a acquis la plus grande ESL [Electronic Sports League, ligue de joueurs de sport électronique, NDLR] au niveau mondial et la création du groupe Savi, destiné aux jeux vidéo. Cela illustre l'importance et le volume de cette industrie», souligne Tawili.
Ce dernier ajoute que les classifications par âge des jeux électroniques et des autres secteurs de divertissement aident les familles à choisir des contenus appropriés à leurs enfants.
Les jeux électroniques se sont considérablement développés ces dernières années et leurs formes se sont diversifiées, avec des jeux adaptés à la famille ou spécifiquement destinés aux adultes.
Selon M. Tawili, les jeux sportifs conviennent généralement à tous les âges (à partir de 3 ans), tandis que les dessins animés violents sont réservés aux plus de 7 ans. Les jeux qui présentent un niveau élevé de violence s’adressent aux plus de 18 ans.
«Nous préférons ne pas interdire un jeu vidéo en particulier. Les entreprises apprécient cela et elles comprennent le système de classification par âge ainsi que l'importance du marché saoudien. Elles évitent les violations qui pourraient entraîner l'interdiction de leur jeu, comme les insultes religieuses ou les sujets politiques abusifs», explique-t-il.
Le système de classification saoudien – l'une des nouvelles catégorisations par âge sur le marché mondial – serait le premier dans le monde arabe et la région du Moyen-Orient. Depuis le mois d’août 2016, tous les jeux vendus dans le Royaume sont classés selon l’échelle d'âge saoudienne. M. Tawili précise qu'il existe un écart dans les classifications des jeux vidéo dans le monde entier en raison des différences culturelles.
«Il est vrai qu'il existe de nombreux titres qui présentent de grandes similitudes de classification, mais, dans certains cas, vous trouvez, par exemple, un jeu réservé aux plus de 12 ans en Arabie saoudite, alors que, dans le reste du monde, il est destiné aux plus de 7 ans, ou vice versa, en raison des différences culturelles.»
La catégorisation d'un jeu vidéo peut commencer dix-huit mois avant sa date de sortie par une communication entre les sociétés d'édition et la commission saoudienne qui comprennent des informations sur le jeu et sur la classification visée. Des extraits et des images du jeu sont également fournis à la commission. Après l'évaluation du contenu, un certificat d'approbation préliminaire est émis, avec la classification par âge appropriée.