MOSCOU: La Russie ne prévoit pas de célébrations dans la ville ukrainienne de Marioupol à l'occasion du 9 mai, marquant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945, a affirmé vendredi le Kremlin.
Les renseignements ukrainiens avaient assuré mercredi que Moscou préparait un défilé militaire dans cette ville stratégique où les derniers combattants ukrainiens sont retranchés, après des semaines de combats terribles, dans une vaste zone industrielle.
"Cette année, bien entendu, c'est impossible pour des raisons évidentes. Mais l'heure viendra où une grande célébration aura lieu là-bas", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
"Il y aura certainement des Russes, de nombreux Russes le 9 mai (à Marioupol). Mais en ce qui concerne une délégation officielle (pouvant se rendre dans cette ville), je ne suis pas au courant", a-t-il ajouté.
Marioupol, grande ville portuaire du sud-est de l'Ukraine, est presque totalement sous le contrôle des forces russes, qui affrontent désormais les derniers défenseurs ukrainiens retranchés dans une vaste aciérie, Azovstal.
Après plusieurs semaines d'un siège meurtrier, la ville est en grande partie ravagée, de nombreux immeubles étant endommagés ou détruits.
Le 9 mai est une date très importante pour la Russie, qui organise chaque année des parades militaires, dont un grand défilé sur la place Rouge à Moscou, pour célébrer la victoire lors de la "Grande guerre patriotique" contre l'Allemagne nazie.
Le Kremlin a plusieurs fois affirmé combattre des "néonazis" en Ukraine --dont le président Volodymyr Zelensky est pourtant juif--, multipliant les parallèles historiques entre cette intervention militaire et la Seconde Guerre mondiale.