DJEDDAH: Avez-vous déjà souhaité que votre présence se distingue dans une pièce pleine de monde? Un parfumeur saoudien passionné affirme qu'un parfum bien choisi peut produire cet effet.
Qu'il s'agisse de senteurs traditionnelles comme la cardamome, le bakhour et l'encens ou de nuances apaisantes comme la lavande et le citron vert, les notes de parfum peuvent révéler des aspects de la personnalité d'une personne, affirme Fahad Abri, parfumeur saoudien de 44 ans et propriétaire de 28.g Perfumes.
Sa passion pour les parfums est née à l'âge de 11 ans, lorsqu'il a été attiré par une odeur qui émanait d'une parfumerie de La Mecque. Cette expérience a éveillé sa curiosité pour la fabrication des parfums.
«J'étais avec mon père, je revenais de la Grande Mosquée de La Mecque. Nous avons traversé une zone commerciale qui comptait de nombreux magasins, et une parfumerie m’a attiré; j'étais curieux de savoir comment les parfums et les huiles de parfum étaient fabriqués, et ainsi de suite», confie-t-il à Arab News.
«J'ai dit à mon père que je voulais travailler là-bas. Il nous a toujours encouragés à choisir notre métier tout seuls. Il a parlé au commerçant pour lui demander si je pouvais y travailler et l'homme a indiqué qu'il avait besoin de quelqu’un pour le ménage. J'ai dit que cela ne me dérangeait pas tant qu’on me laissait rester dans cet univers de parfums et d'encens», se souvient-il.
M. Abri indique que les personnes introverties recherchent souvent des parfums forts comme l’oud pour souligner leur présence.
Selon lui, de même qu’elles ont tendance à porter leur choix sur des couleurs voyantes, elles aiment les parfums forts susceptibles de compenser ce qui manque à leur personnalité. «Les parfums ne sont pas seulement des accessoires, ils complètent la personnalité de quelqu’un. Un individu dont le tempérament est calme et paisible tient à être reconnu et à ce que sa présence soit ressentie dans l'espace social où elle se trouve», explique-t-il.
«Ce qui leur semble manquer à leur personnalité, ils le compensent par leur parfum fort pour faire tourner les têtes et marquer leur présence. Lorsqu’ils quittent un endroit, les gens se demandent: “À qui appartient ce parfum?” Un parfum doit laisser une empreinte», ajoute-t-il.
Cette idée, poursuit-il, s’applique à d'autres types de personnalité. Les gens extravertis et énergiques ont tendance à rechercher des parfums apaisants. «Si vous êtes une personne forte et impétueuse, vous avez besoin de parfums calmants, car vous avez déjà le sang chaud et êtes prêt à l'action. Il vous faut quelque chose d'apaisant comme la lavande, le citron ou le musc», souligne-t-il.
«Les personnes actives et sportives sont attirées par les parfums frais comme les fruits, les fleurs – tout ce qui respire la fraîcheur», indique-t-il encore. Les parfums préférés de M. Abri sont ceux qui contiennent de l'encens omanais, de l'huile d’oud, des roses, du safran, de l'ambre et des fèves tonka.
Il raconte qu’un client voulait marquer sa présence parmi les parfumeurs internationaux; il a créé pour lui un parfum à caractère arabe.
«L'un des clients m'a demandé de créer un parfum spécial à l’identité arabe et, si possible, du Golfe, car il se rendait à une réunion où se trouvait l'un des grands parfumeurs de l'Occident et il voulait se distinguer par son parfum. C'est de cette histoire qu'est né Salalah», a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com