MANILLE: La police philippine a annoncé mercredi avoir arrêté un recruteur présumé de Daech, également fournisseur d'armes à feu, dans la province du sud de Zamboanga Sibugay.
Identifié comme Abdul Salikala, le suspect a été appréhendé mardi lors d'une perquisition des forces de sécurité, dans la municipalité de Tungawan.
La police l'a décrit comme «un partisan inspiré par l'État islamique», employant un autre terme pour désigner le groupe terroriste Daech.
Un mandat d'arrêt contre Salikala avait été émis en 2011 dans le cadre d'une affaire de meurtre.
«Il a également été surveillé alors qu’il recrutait des hommes et des femmes pour faire partie d eDaech à Siocon», indique la police dans un communiqué.
Selon la police, Salikala avait transporté «un nombre indéterminé d'armes à feu de grande puissance» de la municipalité d'Alicia à Zamboanga Sibugay vers des lieux tenus secrets dans la municipalité de Siocon, dans la province voisine de Zamboanga del Norte.
Le porte-parole de la police de Ramboanga Sibugay, le major Shellamie Chang, a déclaré à Arab News que le suspect et certains membres de sa famille basés à Zamboanga del Norte étaient des partisans de Salahuddin Hassan de la Dawlah islamiya – également connue sous le nom de groupe Maute – une organisation militante du sud des Philippines qui a prêté allégeance à Daech en 2015.
«Ils recrutent des membres de Daech», précise Chang. Ils sont liés à quelqu'un à Manille et, par conséquent, c’est un travail de famille en commun.»
Le groupe Maute a été éradiqué lorsque l'armée philippine a intensifié sa répression contre les affiliés de Daech en 2018. Cependant, deux ans plus tard, Hassan a été désigné comme chef des militants de Daech dans la région.
Il a été tué par les forces de sécurité en 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com