LONDRES: Le Mossad, l’agence de renseignement d’Israël, déclare avoir déjoué trois tentatives d’assassinat en Europe par des agents travaillant pour l’Iran.
Elle ajoute que Téhéran avait cherché à prendre pour cible un général américain basé en Allemagne, un journaliste français et un diplomate au consulat israélien à Istanbul, en représailles aux assassinats de hauts responsables iraniens par Israël.
Le Mossad affirme que les trois tentatives avaient été déjouées grâce aux renseignements recueillis auprès de ses agents basés en Iran.
Dans un rare aveu d’activités à l’étranger par les autorités israéliennes, le gouvernement a détaillé comment le Mossad avait capturé et interrogé Mansour Rasouli, qui fait partie du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) et qui serait prétendument membre de l’unité 840 qui dirige les opérations du CGRI à l’étranger.
Dans un enregistrement audio remis à la presse israélienne, M. Rasouli a admis avoir reçu l’ordre «d’assassiner ces trois personnes au nom de la République islamique», avant de promettre de ne pas commettre les attentats lors de l’interrogatoire.
La décision inhabituelle de divulguer des informations aurait été approuvée par le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, rapportent de hauts responsables israéliens au Times, afin de faire pression sur le président américain, Joe Biden, pour qu’il ne retire pas le CGRI de la liste des organisations terroristes étrangères du département d’État.
Le retrait du CGRI est une condition essentielle pour la signature d’un nouvel accord nucléaire entre l’Iran et d’autres puissances mondiales, auquel Israël s’oppose. Prendre un général américain pour cible par le CGRI rendrait une telle décision difficile à approuver.
Israël ne fait généralement part des activités de ses agents que bien des années après la fin des événements pour des raisons de sécurité. La publication d’informations sur les assassinats déjoués aurait provoqué le mécontentement de certains hauts responsables de ses services de sécurité.
En 2020, des agents du Mossad ont assassiné le chef du programme nucléaire iranien, Mohsen Fakhrizadeh.
Une source israélienne déclare au Times: «C’est un message pour l’Iran. Les responsables ne devraient pas penser qu’ils peuvent planifier des assassinats comme celui-ci et s’en tirer à si bon compte.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com