JÉRUSALEM: Israël s'est figé mardi soir pour marquer le début des commémorations annuelles du souvenir pour ses soldats morts en exercice et les victimes d'attentats.
Les Israéliens se sont recueillis et la circulation s'est arrêtée dans les rues alors que s'élevaient les sirènes durant une minute dans un pays aux drapeaux en berne.
Selon les statistiques du ministère de la Défense publiées chaque année à l'occasion de cette journée, 24.068 soldats et membres des forces de sécurité sont morts en service actif depuis 1860, année considérée par l'Etat hébreu comme la première du conflit avec les Palestiniens, celle durant laquelle des juifs ont fondé leur premier quartier en dehors des murs de la Vieille ville de Jérusalem.
Le ministère des Affaires étrangères a de son côté recensé 4.216 victimes civiles d'attentats.
Mercredi, les sirènes doivent à nouveau retentir pendant deux minutes à 11H00 (08H00 GMT), donnant le coup d'envoi à une série de cérémonies dans les cimetières militaires d'Israël.
Mardi après-midi, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a rencontré des familles de soldats tués.
A l'issue de ce Jour du souvenir, les Israéliens fêteront à partir de mercredi soir la création de l'Etat d'Israël proclamé le 14 mai 1948, correspondant cette année, selon le calendrier hébraïque, au 5 mai.
Les Palestiniens, pour leur part, commémorent, généralement le 15 mai, la création d'Israël comme la journée de la "Nakba", la "catastrophe", marquant le début de l'exode pour des centaines de milliers d'entre eux.