LONDRES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde lundi contre une éventuelle troisième guerre mondiale, lors d'une entrevue exclusive qu'il a accordée aux chaînes de télévision saoudiennes Al Arabiya et Al-Hadath.
Il a précisé que la guerre était actuellement limitée aux terres ukrainiennes et qu'elle ne s'était pas étendue jusqu’en Russie, et a rappelé que l'armée ukrainienne ne menait pas d'opérations militaires contre le territoire russe.
Il a également affirmé que les forces ukrainiennes défendaient uniquement leurs terres et qu'elles n'avaient aucune intention d'occuper les zones russes.
Zelensky a insisté sur le fait que Kiev n'avait pas peur de la présence militaire russe ni des séparatistes moldaves qui ne sont pas entraînés et qui redoutent d'affronter l'armée ukrainienne.
Il a évoqué des images satellites montrant des navires russes assiégant plusieurs ports ukrainiens, ajoutant que seuls les navires battant pavillon russe étaient présents dans la mer Noire.
Le président ukrainien a par ailleurs déclaré lundi que les propos du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a affirmé qu'Adolf Hitler «avait du sang juif», montrent que Moscou a oublié – ou n'a jamais appris – les leçons de la Seconde Guerre mondiale.
«Je ne trouve pas les mots... Personne n'a entendu le moindre déni ni la moindre justification de la part de Moscou. Tout ce que nous obtenons, c'est le silence.... Cela signifie que les dirigeants russes ont oublié toutes les leçons de la Seconde Guerre mondiale», a conclu Zelensky, juif de confession.
«Ou peut-être n'ont-ils jamais appris de leçons.»
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com