DJEDDAH: Selon plusieurs experts, les politiciens et diplomates occidentaux ont perdu tout espoir de relancer l'accord nucléaire avec l'Iran et cherchent à présent d'autres moyens de freiner les ambitions nucléaires de Téhéran.
«Je sens que les espoirs d'une évolution positive sont faibles», a indiqué une source diplomatique à l'agence de presse Reuters. Quatre diplomates occidentaux pensent également que l'espoir d'une relance de l'accord «s'étiole».
L'accord visant à freiner le programme nucléaire iranien – le Plan d'action global conjoint, signé en 2015 mais abandonné par les États-Unis en 2018 – semblait sur le point de renaître au début du mois de mars, après de longues discussions à Vienne. Cependant, Téhéran a mis fin aux progrès en demandant que les États-Unis retirent le Corps des Gardiens de la révolution islamique de leur liste officielle d'organisations terroristes étrangères.
Les conseillers du président américain Joe Biden estiment que si Washington prenait une telle mesure, Téhéran devra en retour faire un geste, en réduisant notamment son ingérence dans la région et son programme de missiles balistiques.
«S'ils ne sont pas prêts à abandonner les demandes étrangères, s'ils insistent sur le retrait des Gardiens de la Révolution de la liste des organisations terroristes et s'ils refusent de répondre à nos préoccupations qui vont au-delà du JCPoA, nous allons atteindre une impasse qui ne sera probablement pas surmontable», affirme un haut fonctionnaire américain.
«Je pense que personne n'a envie de dire que ça suffit», a déclaré un diplomate occidental. «Est-ce que cette situation va se poursuivre indéfiniment sans qu'aucune des deux parties n'admette que c'est terminé ? Probablement…»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
L'Occident aurait «perdu tout espoir» de relancer l'accord sur le nucléaire iranien
Short Url
https://arab.news/rexbn
Publié le
L'Occident aurait «perdu tout espoir» de relancer l'accord sur le nucléaire iranien
- Les politiciens et diplomates occidentaux cherchent à présent d'autres moyens de freiner les ambitions nucléaires de Téhéran
- L’accord était sur le point de renaître mais Téhéran a bloqué les efforts
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation