RIYAD: Le Produit intérieur brut réel de l'Arabie saoudite a augmenté de 9,6% au cours des trois premiers mois de 2022, comparativement à la même période l'année dernière, selon les estimations rapides de l'Autorité générale des statistiques (GASTAT).
Cette croissance est principalement due à la hausse de 20,4 % des activités pétrolières du plus grand producteur de pétrole de l'OPEP du plus grand exportateur de pétrole au monde, par rapport à 2021.
Les activités non pétrolières et les services publics ont augmenté respectivement de 3,7% et 2,4%.
L'augmentation des prix de l'énergie, qui a été la plus importante depuis la crise pétrolière de 1973, ainsi que la guerre en Ukraine - qui a modifié les schémas mondiaux du commerce, de la production et de la consommation - ont contribué à cette croissance record du PIB.
Le secteur non pétrolier du Royaume s'est également développé au rythme le plus rapide en plus de quatre ans, selon l'enquête PMI de l’Arabie saoudite.
Cela est dû aux nouvelles entreprises et à l'activité qui ont fortement augmenté à mesure que la demande des clients a connu une reprise, après la pandémie de la Covid-19.
L'accroissement des activités s'inscrit également dans le cadre de la Vision 2030, un plan de réforme qui vise à diversifier les ressources économiques du pays.
Selon les données trimestrielles fournies par GASTAT, le PIB de l'Arabie saoudite a augmenté de 2,2 % au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent. Les activités pétrolières ont enregistré une hausse trimestrielle positive de 2,9%, les activités non pétrolières de 2,5%, tandis que les activités gouvernementales diminuaient de 0,9%.
Selon la Banque mondiale, les prix de l'énergie devraient augmenter de plus de 50 % en 2022, avant de connaître une baisse en 2023 et 2024.
Une guerre prolongée en Ukraine et de nouvelles sanctions contre la Russie pourraient toutefois faire grimper davantage encore les prix dans un proche avenir. L'Arabie saoudite est ainsi l'un des rares pays à pouvoir augmenter sa capacité de production, influant par ce fait davantage encore sur le PIB du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com