ROME: Des maires et des évêques se sont joints lundi à des milliers de musulmans dans toute l’Italie pour célébrer l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré de ramadan.
L’un des plus grands rassemblements a eu lieu dans la capitale sicilienne, Palerme, où des foules immenses venues de toute l’île se sont réunies, sans restrictions liées à la Covid-19, pour prier sur le Foro Italico, une longue promenade nichée entre la mer et le mont Pellegrino.
Les fidèles ont commencé à arriver à l’aube pour la prière commune et leurs tapis ont rapidement recouvert le grand espace vert.
«Nous espérons vraiment que cet Aïd al-Fitr constituera une véritable renaissance pour nous tous après les années de pandémie», déclare à Arab News Youssef el-Hayek, originaire du Liban, à la fin de la prière.
Grâce à l’amélioration de la situation, «de nombreux membres de notre communauté pensent déjà à organiser des pèlerinages à La Mecque dès que possible, chose que nous n’avons pas faite depuis trop longtemps», ajoute-t-il.
Le maire de la ville, Leoluca Orlando, a pris part à la prière et a remercié la communauté islamique «pour le soutien qu’elle offre chaque jour à Palerme et au bien-être de tous ceux qui vivent ici, quelle que soit la culture ou la religion à laquelle ils appartiennent. La diversité et l’hospitalité sont les spécialités de notre ville et nous en sommes fiers.»
Après la prière dirigée par l’imam de la mosquée de la Piazza Gran Cancelliere, Mustafa Boulaalam, M. Orlando déclare: «Vous êtes de Palerme comme moi, et vous rendez cette ville meilleure grâce à votre contribution.»
Un autre grand événement a eu lieu à Rome, où un délégué du maire de la ville a rejoint une foule immense de musulmans dans l’enceinte de la Grande Mosquée.
À Naples, le plus grand événement s’est déroulé sur la Piazza Garibaldi, la place nouvellement restaurée située devant la gare principale de la capitale du sud de l’Italie.
Dans son discours précédant la prière, l’imam Massimo Cozzolino souligne: «Nous revendiquons fortement notre appartenance à cette belle terre et en particulier à la ville de Naples, qui est depuis toujours un lieu d’accueil et de fraternité.
«Ici, nous faisons vraiment l’expérience de l’intégration. Je suis très heureux que de nombreux Napolitains soient venus ici pour assister à notre prière, pour partager ce moment important pour nous.»
Bien que la pluie ait empêché les célébrations en plein air en Ligurie, une ville côtière proche de Gênes, dans le nord de l’Italie, près de 600 personnes, dont le curé local, don Ferruccio Bertolotto, ont assisté à la prière à la mosquée d’Imperia, l’une des plus grandes de la ville.
À Turin, des milliers de musulmans se sont rassemblés au Parco Dora, un immense espace vert situé à la périphérie de la ville industrielle.
L’archevêque catholique Cesare Nosiglia et le maire Stefano Lorusso se sont joints à la prière commune, qui a été consacrée à la paix et à ceux qui souffrent des effets de la guerre dans des pays comme la Syrie.
«Je souhaite un bon redémarrage à tous les Turinois de religion musulmane», a lancé M. Lorusso à la foule. Une nouvelle saison s’ouvre dans notre ville et nous allons tous y jouer un rôle important.»
Quant au Mgr Nosiglia, il a exhorté les musulmans et les chrétiens «à faire tout ce qui est en leur pouvoir chaque jour pour éradiquer toute graine de haine et de violence et à cultiver, au contraire, la graine de la fraternité universelle».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com