Arabie saoudite: les feux d'artifice de l'Aïd Al-Fitr illuminent la nuit en ce début de fête

La fête de l'Aïd Al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré de ramadan, est particulièrement spéciale cette année parce que ce sera la première sans restrictions Covid-19 depuis deux ans. (Photo, Shutterstock)
La fête de l'Aïd Al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré de ramadan, est particulièrement spéciale cette année parce que ce sera la première sans restrictions Covid-19 depuis deux ans. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Lundi 02 mai 2022

Arabie saoudite: les feux d'artifice de l'Aïd Al-Fitr illuminent la nuit en ce début de fête

  • La fête de l'Aïd Al-Fitr commence en Arabie saoudite par des moments de convivialité entre les familles ainsi qu'un échange de cadeaux que l'on appelle «eidiyah»
  • Les occasions religieuses comme le ramadan et l'Aïd sont de grandes opportunités pour les musulmans de retrouver leur famille et de partager des repas ensemble

DJEDDAH: Lundi, des feux d'artifice ont illuminé le ciel nocturne du Royaume après l'apparition de la nouvelle lune de Shawwal qui a marqué la fin du mois de ramadan au cours duquel on jeûne du lever jusqu'au coucher du soleil.

La fête de l'Aid al-Fitr commence en Arabie saoudite par des moments de convivialité entre les familles ainsi qu'un échange de cadeaux que l'on appelle «eidiyah».

Cette année, la fête de l'Aid al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré de ramadan, est particulièrement spéciale parce que ce sera la première sans restrictions Covid-19 depuis deux ans.

«Accueillir l'Aïd est toujours un moment aigre-doux», dit Abdalla Salih, 24 ans, de Djeddah. «Je suis toujours triste quand le ramadan touche à sa fin; c'est un mois durant lequel je me sens particulièrement spirituel par rapport au reste de l'année. Mais j'aime aussi l'Aïd parce qu'on passe du temps avec sa famille et ses amis et on est heureux.»

Interrogé par Arab News, Salih raconte qu'il passe souvent les fêtes de l'Aïd avec sa grande famille au Soudan, mais qu'il restera à Djeddah cette année.

«Je suis heureux que la pandémie soit terminée ici. Les restrictions qui ont été imposées au cours des deux dernières années ont épuisé tout le monde. Il est temps de tourner la page», affirme-t-il. «Cet Aïd, je vais profiter de toutes les choses que je n'ai pas pu faire avant: voir ma famille et mes amis, participer à des rassemblements... La silat al-rahim (la solidarité consanguine) est très importante dans l'Islam.»

La silat al-rahim consiste à maintenir les liens de parenté. Les occasions religieuses comme le ramadan et l'Aïd sont de grandes opportunités pour les musulmans de retrouver leur famille et de partager des repas ensemble.

«En grandissant, je me suis rendu compte que j'aimais offrir des cadeaux plus que je n'aimais en recevoir. Quand j'étais plus jeune, je préférais peut-être recevoir des cadeaux, mais maintenant mes nièces et neveux comptent sur moi pour leur eidiyah.»

On donne le plus souvent de l'argent en guise d'eidiyah, mais d'autres genres de cadeaux sont également offerts aux enfants, le plus souvent par des proches plus âgés.

L'argent est généralement glissé dans une enveloppe, et les enfants se rassemblent autour de leurs parents, tantes et oncles pour le recevoir.

«Lorsqu'on grandit, le montant que l'on reçoit atteint un plafond. Pour moi, c'était environ 1 000 SAR (soit 266 $), mais à partir d'un certain âge, on commence à travailler et, au lieu de recevoir de l'argent, on commence à en donner», explique Salih. «C'est ainsi que le flambeau est transmis à la nouvelle génération.»

Pour l'Aïd, Salih assistera à la dévotion matinale habituelle avec sa famille, qui a lieu après la prière du Fajr le premier jour, puis il rentrera chez lui pour savourer un bon petit déjeuner copieux.

«La plupart des familles saoudiennes organisent de grands petits déjeuners», poursuit-il. «Après un mois de jeûne, c'est quelque chose que nous attendons tous avec impatience. Mes plats préférés sont le foul (fèves) et la shakshouka (œufs à l'orientale), sans oublier les olives, le fromage et le jus de fruits frais. Après ce repas, je fais une bonne sieste.»

Après avoir passé du temps avec sa famille, Salih verra ses amis pendant le reste de l'Aïd. Ils se retrouveront sur les belles plages de Djeddah.

«Pour les habitants de Djeddah, l'Aïd et la plage sont synonymes. Mes amis et moi allons séjourner dans la maison de bord de mer de l'un de nos amis à Durrah pendant quelques jours. Nous admirerons ensemble le lever et le coucher du soleil, nous discuterons, nous rigolerons et nous jouerons au volley-ball. C'est vraiment mon moment préféré de l'année.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.