BEYROUTH : Le lundi 2 mai, les yeux du monde entier seront fixés sur New York, plus précisément sur le Metropolitan Museum of Art, où aura lieu l’un des événements les plus attendus de l’année : le Met Gala 2022.
Le «Museum of Costume Art» a rejoint le Metropolitan Museum of Arts pour devenir le Costume Institute en 1946, avec le soutien financier de l'industrie de la mode. Deux ans plus tard, le Costume Institute Benefit, diner annuel de levée de fonds était lancé. Il se poursuit aujourd’hui sous le nom de Met Gala.
Katy Perry for the Met gala 2019
— Met Gala 2022 (@Metgala2022) August 31, 2021
1 or 2?
? : Getty Images pic.twitter.com/UzwY1l1pWL
Chaque année, le thème du Met Gala change pour correspondre à celui de l’exposition du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art de New York. En 2021, le Met Gala avait pour thème la mode américaine et s'intitulait alors «Indépendance américaine». Le Met Gala 2020, qui n'a pas eu lieu, avait pour thème « About time: Fashion and duration » (À propos du temps : mode et durée), alors que le Met Gala 2019 était axé sur l'esthétique du « Camp » telle que définie par Susan Sontag.
Depuis 1995, c’est la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, qui dirige le Met Gala et en définit le thème annuel avec ses équipes.
Le thème du Met Gala 2022 mettra à nouveau à l'honneur la créativité américaine, puisque l'événement aura lieu juste avant l'ouverture de l'exposition «In America : An Anthology of Fashion» le 5 mai.
Le thème de l'édition 2022 est "Gilded Glamour, White Tie" (Glamour doré, cravate blanche), alors attendez-vous à beaucoup de paillettes, de splendeur et d'exubérance, en allusion à l'âge d'or de l'Amérique, une période de grande industrialisation qui a duré de 1870 jusqu'au tournant du XXe siècle.
Comment les invités interprèteront-ils ce thème ? Que porteront-ils lors de cette soirée comparée à des Oscars de la mode ? Il leur faudra rivaliser avec les grands moments des éditions précédentes où l’on a vu Lil Nas X enveloppé dans une armure dorée ou Megan Thee Stallion dans une nouvelle robe spectaculaire de Moschino (la rumeur dit que Jeremy Scott, le directeur artistique de la marque italienne, signera à nouveau sa tenue).