NEW YORK: Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a "fermement condamné" samedi "l'attentat meurtrier" survenu la veille contre une mosquée sunnite de Kaboul, où environ 10 personnes ont été tuées dans une explosion.
"Le secrétaire général condamne fermement l'attentat meurtrier perpétré hier contre la mosquée Khalifa Sahib, dans l'ouest de Kaboul, pendant la prière du vendredi", a déclaré l'un de ses porte-parole dans un communiqué.
"Les attaques contre les civils et les biens civils, y compris les mosquées, sont strictement interdites par le droit international humanitaire", a-t-il rappelé, alors qu'une série d'attentats meurtriers à la bombe, pour certains revendiqués par le groupe Etat islamique (EI), ont causé des dizaines de morts dans le pays ces deux dernières semaines, dans un contexte de recrudescence des attaques.
Antonio Guterres a exprimé ses condoléances aux victimes. Dans un communiqué distinct, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné "dans les termes les plus forts la poursuite des attaques terroristes odieuses visant des civils en Afghanistan", où les talibans ont repris le pouvoir en août.
Vendredi, environ dix personnes ont été tuées dans une explosion qui a frappé une mosquée sunnite de Kaboul, après la prière.
La cible de cet attentat semble être des membres de la communauté soufie minoritaire qui accomplissaient des rituels après la prière du vendredi, selon un responsable. Les groupes jihadistes tels que l'Etat islamique vouent une haine profonde à ce courant musulman qu'ils considèrent comme hérétique.