KABOUL : Des millions de personnes dans 11 provinces d'Afghanistan étaient privés d'électricité samedi après que deux tours de transmission ont été visées par des explosions dans l'ouest de Kaboul, a-t-on appris auprès des autorités.
Ces coupures d'électricité interviennent avant l'Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan, le mois du jeûne pour les musulmans.
Deux pylones dans la province de Parwan ont été ciblées par des bombes vendredi soir, privant d'électricité Kaboul et les provinces voisines.
"L'ennemi a fait exploser avec des bombes deux pylones électriques", a déclaré Hekmatullah Maiwandi, un porte-parole de l'entreprise d'électricité publique DABS dans une déclaration vidéo. "Les pylônes sont installés en haut de montagnes et nos équipes essayent de les réparer", a-t-il ajouté.
Des réparations provisoires seront effectuées pour restaurer partiellement l'électricité d'ici samedi soir mais une réparation complète des tours de transmission ne sera effective que d'ici deux semaines, selon ce porte-parole.
La police a indiqué que deux suspects avaient été arrêtés après les explosions.
De nombreux immeubles d'habitation et commerces à Kaboul, qui compte quelque cinq millions d'habitants, ont fait fonctionner samedi des générateurs privés pour assurer un approvisionnement électrique avant les célébrations de l'Aïd.
Pour sa consommation électrique, l'Afghanistan dépend largement de ses importations d'Ouzbékistan et du Tadjikistan, faisant de ses lignes électriques dans le pays une cible de choix pour les insurgés.
Pendant la guerre qui a opposé durant vingt ans les talibans à l'ancien gouvernement soutenu par les Etats-Unis, les autorités à Kaboul accusaient régulièrement les islamistes radicaux de cibler les tours de transmission.
Depuis leur prise du pouvoir en août, les talibans font face à des attaques du groupe jihadiste Etat islamique.
Vendredi, environ dix personnes ont été tuées dans une explosion qui a frappé une mosquée sunnite de Kaboul après la prière, l'Afghanistan connaissant une recrudescence des attaques en cette fin du mois saint du ramadan.