Le dossier de l’incompatibilité de l’exercice d’une activité professionnelle avec le mandat de parlementaire domine les débats des députés dans les instances de l’Apn et les discussions de coulisses.
Le nombre de parlementaires ayant été élus en violation de la Constitution de novembre 2020, laquelle, en son article 118, impose à l’élu de ne se consacrer qu’à son mandat parlementaire, est hallucinant.
Selon des sources parlementaires, pas moins de 89 députés seraient visés par ce rappel au respect de l’ordre constitutionnel. Pour éviter que le dossier ne prenne l’allure d’un scandale qui porterait ombrage à l’institution parlementaire, le sujet est appréhendé sous le prisme d'une simple opération technique de mise en conformité avec la légalité constitutionnelle. L'aspect délictuel du dossier est superbement évacué du débat.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.