BEYROUTH : L’UNESCO a mobilisé vendredi des ressources internes et externes pour soutenir l'action du ministère ukrainien de l’Éducation et des Sciences en faveur des enfants ukrainiens touchés par la guerre. L’organisation apporte également son soutien aux étudiants réfugiés qui ont fui l’Ukraine.
Plus de 7,5 millions d'enfants, 1,5 million de jeunes et plus de 70 000 étudiants étrangers qui étudiaient en Ukraine avant la guerre font partie des personnes touchées par le conflit. L'objectif principal de l'UNESCO en réaction à cette situation est de préserver la continuité de l'éducation au milieu de la crise.
L’Organisation fournit aux enfants ukrainiens le matériel informatique et des logiciels pour faciliter l'éducation et l'apprentissage en ligne. Elle aide aussi le personnel éducatif à développer des plateformes et des contenus éducatifs numériques ainsi qu’un système informatisé d'évaluation de l'enseignement supérieur.
Plus de 12 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer en Ukraine et dans les pays voisins à la suite du conflit, dont 4,6 millions d'enfants. Au 25 avril, 1 499 établissements d'enseignement avaient été bombardés et frappés par l’artillerie, dont 102 entièrement endommagés.
En Pologne, l’UNESCO collabore avec le Groupe de travail sur l’éducation pour aider le ministère de l’Éducation à renforcer le système éducatif national. En Moldavie, l’UNESCO soutiendra le projet « Créer un environnement inclusif et non discriminatoire pour les réfugiés ukrainiens en Moldavie ».
Près de 5,4 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion par la Russie le 24 février, selon des chiffres du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) publiés jeudi. Les femmes et les enfants représentent 90% de ces réfugiés.
Près de six sur dix résidents ukrainiens, selon le HCR, ont fui en Pologne, qui en accueille de très loin le plus grand nombre, même si certains se rendent ensuite dans d'autres pays européens.
L'UNESCO a lancé l'initiative "Traduire une histoire pour l'Ukraine" en collaboration avec la Bibliothèque numérique mondiale, le HCR, NORAD, la Banque mondiale et Curious Learning pour rendre les livres pour enfants disponibles en ukrainien. Plus de 110 personnes se sont portées volontaires pour être traducteurs ou relecteurs.
L'UNESCO continue de mobiliser activement des ressources pour renforcer le système éducatif ukrainien.
La Commission européenne a accordé un total de 3,5 milliards d'euros aux 27 États membres de l'UE pour l'accueil des réfugiés fuyant la guerre civile en Ukraine. Il s'agit d'argent pré-débloqué de l'initiative "React-EU" en faveur de la cohésion et du territoire européen, qui s'inscrit dans le cadre du plan de relance post-Covid.