ISLAMABAD: Le Pakistan veut transformer ses relations historiques avec l’Arabie saoudite en un partenariat stratégique profond et diversifié, a déclaré le Premier ministre, Shehbaz Sharif, vendredi.
Le Premier ministre est arrivé dans le Royaume jeudi pour une visite de trois jours. Il s’agit de son premier voyage officiel à l’étranger depuis sa prise de fonctions le 11 avril.
«Nos deux pays entretiennent une relation spéciale depuis plus de sept décennies. Nous souhaitons sincèrement transformer cette relation en un partenariat stratégique profond, diversifié et mutuellement bénéfique», affirme M. Sharif dans une interview écrite accordée à Arab News.
«Le fait même que je me sois rendu dans le Royaume pour mon premier voyage à l’étranger reflète la grande importance que le Pakistan attache à sa relation spéciale avec ce pays», explique-t-il.
Selon le Premier ministre, les deux pays s’efforcent désormais d’explorer des domaines de coopération bilatérale nouveaux et non conventionnels, en mettant l’accent sur la promotion des liens économiques, commerciaux et d’investissement. Alors que la plupart des pays du monde sont préoccupés par la situation en Europe, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, M. Sharif souligne que le Pakistan entretient de bonnes relations avec les deux pays et qu’il espère que les pourparlers de paix entre Moscou et Kiev reprendront bientôt.
«Ce conflit reflète l’échec de la diplomatie. Il est nécessaire de cesser immédiatement les hostilités, de maintenir le dialogue et de poursuivre la diplomatie», ajoute-t-il. «Une solution diplomatique conforme aux accords multilatéraux pertinents, au droit international et aux dispositions de la Charte des Nations unies est indispensable.»
Bien que le Pakistan se soit abstenu de participer à diverses résolutions de l’ONU condamnant l’invasion qui a débuté fin février, M. Sharif affirme qu’il «soutient tous les efforts visant à fournir une aide humanitaire aux civils dans les régions touchées.»
Islamabad a envoyé deux avions C-130 pour apporter une aide d’urgence à la population ukrainienne et envisage d’envoyer davantage de provisions dans un «geste de solidarité», précise-t-il. «Ce conflit ne sert les intérêts de personne, en particulier ceux du monde en développement.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.pk