RIYAD: La valeur totale des transactions au point de vente en Arabie saoudite avant le ramadan s’élève à 14,1 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro), selon les données recueillies par Arab News à partir des rapports hebdomadaires de la Banque centrale saoudienne (Sama).
Cette année, les ventes ont culminé durant la quatrième semaine (du 26 mars au 1er avril) du mois de chaabane, qui précède le ramadan. Les ventes ont augmenté de 23,5% en glissement annuel.
Au total, 153,4 millions de transactions au point de vente ont été enregistrées durant le mois de chaabane, contre 101,62 millions au cours du même mois en 2021, soit une augmentation annuelle de 51%.
Quant à la baisse des ventes hebdomadaires pendant la saison, les achats restent généralement limités pendant la première moitié du ramadan. Les activités reprennent plus tard dans le mois, lorsque la période de jeûne touche à sa fin et que l’Aïd al-Fitr commence au début du mois suivant.
Malgré une brève accalmie, les chiffres de cette année dépassent ceux de l’année dernière de 32% en termes de valeur, soit 9,6 milliards de riyals au cours de la première semaine du ramadan cette année, contre 7,3 milliards durant la deuxième semaine du même mois en 2021.
L’année dernière, les ventes ont bondi de 47% en une semaine au cours de la troisième semaine du ramadan, mais elles ont chuté de 21% à la toute fin du mois pour atteindre le niveau le plus bas du mois. Néanmoins, les achats des consommateurs ont enregistré une forte croissance de 30% au cours de la deuxième semaine du mois de chawwal.
Si l’on examine les chiffres de cette année à partir des données disponibles jusqu’à la troisième semaine du ramadan, on constate que la croissance des ventes a repris dès la deuxième semaine, bien qu’à un taux modeste de 3,6% par rapport à la semaine précédente. Cette croissance s’est prolongée jusqu’à la troisième semaine du mois, puisque les valeurs sont passées du niveau le plus bas du ramadan de cette année, soit 9,6 milliards de riyals, à 10,4 milliards de riyals au cours de la troisième semaine.
Reste à savoir si les habitudes de dépense des consommateurs saoudiens pour le reste du ramadan et le début du chawwal de l’année dernière seront les mêmes cette année.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com