LONDRES: Un titre d’une série populaire de livres pour enfants a été retiré par son éditeur, Oxford University Press (OUP), en raison d’allégations d’islamophobie.
La série Biff, Chip and Kipper, de Roderick Hunt et Alex Brychta, constitue une introduction populaire à la lecture pour les enfants du Royaume-Uni et du monde entier. Elle comprend plus de 800 titres.
Cependant, un livre, The Blue Eye, publié à l’origine en 2001, a fait l’objet de critiques en ligne le mois dernier en raison de sa description du Moyen-Orient.
Le livre raconte l’histoire d’enfants voyageant par magie dans un pays étranger qui semble être basé sur des stéréotypes du Moyen-Orient. Un souk est décrit comme «effrayant» et les personnages musulmans locaux sont jugés «inamicaux».
Des utilisateurs ont critiqué le contenu de livre sur les réseaux sociaux, et un enseignant écrit: «Je viens de voir cela partagé sur Facebook. Wow, ai-je raison de penser que c’est inapproprié?!»
«Ce qui est grave, c’est que ce livre est utilisé à l’école pour apprendre à lire aux enfants. Donc ils apprennent aussi à être islamophobes en même temps», s’indigne un autre utilisateur.
Ash Ahmad, conseiller en diversité, équité, inclusion et bien-être, déclare sur LinkedIn: «Je suis sûr que plus jeunes, beaucoup d’entre vous ont, comme moi, lu ces livres. La plupart d’entre nous les aimaient, mais parce que nous étions si jeunes, nous ne pouvions pas comprendre ce qui posait problème.»
«Tellement inapproprié. Les gens ont subi un lavage de cerveau dès leur plus jeune âge pour rester loin des musulmans, étiquetés comme des personnes effrayantes.»
«Dans le cadre de la révision continue de nos publications, nous prenons la décision de retirer des livres du marché lorsqu’il est jugé qu’ils ne répondent pas aux normes élevées de diversité et d’inclusion que nous souhaitons promouvoir à travers nos publications. En outre, les titres peuvent être modifiés ou mis à jour», a indiqué un porte-parole d’OUP.
«Nous révisons régulièrement nos ouvrages déjà parus et prenons des décisions en interne et en collaboration avec les auteurs au sujet de différents titres, au cas par cas et pour diverses raisons.»
«Ces révisions régulières sont effectuées en interne par l’équipe de publication d’Oxford ainsi que par des experts indépendants, et nous nous penchons sur des thèmes et des questions spécifiques, soit à la suite de commentaires des utilisateurs, soit en raison de l’évolution de l’actualité.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com