Les bénévoles de la Grande Mosquée, une culture très appréciée par les Saoudiens

Les domaines d’intervention de ces bénévoles varient de la traduction à l’aide aux personnes âgées en matière d’utilisation des services de transport (véhicules électriques). (Photo fournie)
Les domaines d’intervention de ces bénévoles varient de la traduction à l’aide aux personnes âgées en matière d’utilisation des services de transport (véhicules électriques). (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 26 avril 2022

Les bénévoles de la Grande Mosquée, une culture très appréciée par les Saoudiens

  • Les bénévoles renforcent leur présence à la Grande Mosquée pour aider à distribuer les repas de l’iftar aux pèlerins et aux fidèles en coopération avec les autorités
  • Le travail bénévole est très respectable et constitue un pilier principal de la société, en particulier pendant le ramadan, qui incarne les valeurs de don, de solidarité et de coopération

LA MECQUE: La présidence générale pour les affaires des deux Saintes Mosquées a récemment annoncé que des milliers de bénévoles travaillent à la Grande Mosquée pendant le mois sacré du ramadan.

Les domaines d’intervention de ces bénévoles varient de la traduction à l’aide aux personnes âgées en matière d’utilisation des services de transport (véhicules électriques). Ils ont été recrutés par l’intermédiaire de la plate-forme nationale pour le bénévolat mise en place par le ministère des Ressources humaines et du Développement social.

benevoles

Cette annonce intervient alors que le Croissant-Rouge saoudien a annoncé que 1 728 membres de son personnel, parmi lesquels des médecins, des spécialistes et des infirmiers, se portaient bénévoles à la Grande Mosquée pendant le ramadan. Ils ont efficacement fourni des services d’urgence aux visiteurs de la Grande Mosquée au moyen de dix-huit postes de soins principaux, ainsi que des sous-stations supplémentaires qui couvrent les autres parties de la mosquée.

 

En chiffres

20 736 heures de bénévolat ont été enregistrées, tandis que les bénévoles ont répondu à 1 650 cas de maladie.

20 736 heures de bénévolat ont été enregistrées, tandis que les bénévoles ont répondu à 1 650 cas de maladie.

Jusqu’à présent, 20 736 heures de bénévolat ont été enregistrées, tandis que les bénévoles ont répondu à 1 650 cas de maladie. Cependant, la plupart des cas sont bénins, généralement causés par l’épuisement.

benevoles

Les bénévoles du Croissant-Rouge sont en poste aux côtés des principales équipes de soins d’urgence dans le quartier Mataf de la Grande Mosquée, la zone Al-Masaa, ainsi que le premier et le deuxième étage, les places et les couloirs.

Certaines personnes sont transportées vers les cliniques de la Grande Mosquée tandis que la majorité de celles qui nécessitent des soins d’urgence sont traitées sur place.

Ces efforts s’inscrivent dans la continuité du travail bénévole qui a commencé il y a de nombreuses années à la Grande Mosquée. Les bénévoles renforcent leur présence à la Grande Mosquée pour aider à distribuer les repas de l’iftar aux pèlerins et aux fidèles, en coopération avec les autorités.

L’Autorité saoudienne du Croissant-Rouge augmente le nombre de postes de bénévolat disponibles chaque année. Son objectif est d’atteindre un million de bénévoles en 2030, conformément à l’initiative Vision 2030 du Royaume et à ses objectifs.

L’Autorité saoudienne du Croissant-Rouge augmente le nombre de postes de bénévolat disponibles chaque année. Son objectif est d’atteindre un million de bénévoles en 2030, conformément à l’initiative Vision 2030 du Royaume et à ses objectifs.

Le Dr Moustafa Jamil Baljoun, directeur général du Croissant-Rouge dans la région de La Mecque.

Le Dr Moustafa Jamil Baljoun, directeur général du Croissant-Rouge dans la région de La Mecque, met l’accent sur l’importance du travail bénévole.

«Cela renforce le sens des responsabilités chez nos jeunes, femmes et hommes, puisque le travail bénévole consolide le sentiment d’appartenance à la société et qu’il leur permet de comprendre à quel point il est important de participer à l’édification de la nation ainsi que de servir les visiteurs de la Grande Mosquée, ce qui a une incidence positive sur le développement des compétences», déclare-t-il à Arab News.

benevoles

L’Autorité saoudienne du Croissant-Rouge augmente le nombre de postes de bénévolat disponibles chaque année. Son objectif est d’atteindre un million de bénévoles en 2030, conformément à l’initiative Vision 2030 du Royaume et à ses objectifs», précise-t-il.

Ehsan Hawsawi, bénévole au sein de l’équipe appelée «l2jlkyawatan» («Pour la patrie»), affirme que «le travail bénévole est très respectable et constitue un pilier principal de la société, en particulier pendant le ramadan, qui incarne les valeurs de don, de solidarité et de coopération».

«Il touche profondément les visiteurs des deux Saintes Mosquées. Les différentes générations se familiarisent avec les dimensions de ce travail ainsi qu’avec ses valeurs interactives et culturelles. Le bénévolat intègre également les concepts d’innovation et de diversité dans les domaines religieux, culturels, sociaux, sanitaires et touristiques», ajoute-t-elle.

Abir Fakirah, chef de l’équipe de bénévoles de Hur Makkah, affirme: «Nous poursuivons les bonnes actions dans le pays. Par nature, les êtres humains ne peuvent pas vivre seuls. Ils doivent faire partie d’une société et d’un groupe de personnes, que ce soit à la maison ou sur le lieu d’études et de travail. En effet, les caractéristiques sociales font partie des atouts humains. Le bon sens appelle toujours les humains à faire le bien et à écarter indéfiniment le mal.»

benevoles

Elle soutient que le travail bénévole est considéré comme l’une des principales sources de bonnes actions puisqu’il reflète une image positive de la société, en plus de mettre en valeur sa prospérité et la diffusion des bonnes mœurs parmi ses membres.

«Cette année – et chaque année –, l’équipe de bénévoles de Hur Makkah est au service des visiteurs de la Grande Mosquée de La Mecque. Elle aide à fournir des services de premiers secours et organisationnels pour appuyer le travail de certains organismes chargés d’assurer la sûreté et la sécurité des visiteurs de la mosquée», précise-t-elle.

Selon elle, 30 000 pèlerins et visiteurs auraient bénéficié des services de l’équipe, tandis que le nombre de prestataires de services (femmes et hommes) de l’équipe est de cent quarante-cinq personnes. «Cela ne constitue qu’une infime partie de ce que notre patrie mérite.»

Elle conclut par ces mots: «Notre objectif est de voir nos bonnes actions récompensées par Dieu, jusqu’à ce que La Mecque devienne la première ville du monde.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Echange de 86 détenus entre Damas et des factions druzes à Soueïda

Une source druze avait indiqué mardi à l'AFP que des négociations, sous médiation américaine, étaient en cours entre le gouvernement syrien et un dignitaire religieux druze pour finaliser l'accord d'échange. (AFP)
Une source druze avait indiqué mardi à l'AFP que des négociations, sous médiation américaine, étaient en cours entre le gouvernement syrien et un dignitaire religieux druze pour finaliser l'accord d'échange. (AFP)
Short Url
  • Soueïda reste le dernier grand territoire échappant au contrôle des troupes de Damas, qui consolide son autorité sur le pays morcelé par près de 14 ans de guerre civile
  • Dans un communiqué, le CICR a précisé avoir "facilité la libération de 86 détenus entre Damas et Soueïda: 61 ont été transférés vers Soueïda et 25 vers Damas"

SYRIE: Le gouvernement syrien et des factions druzes de la province méridionale de Soueïda ont procédé jeudi à un échange de 86 détenus, a indiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Ces hommes étaient détenus depuis les violences meurtrières survenues à l'été 2025 dans ce bastion des druzes, une minorité arabophone professant une foi issue d'un islam hétérodoxe.

Soueïda reste le dernier grand territoire échappant au contrôle des troupes de Damas, qui consolide son autorité sur le pays morcelé par près de 14 ans de guerre civile.

Dans un communiqué, le CICR a précisé avoir "facilité la libération de 86 détenus entre Damas et Soueïda: 61 ont été transférés vers Soueïda et 25 vers Damas".

Une source druze avait indiqué mardi à l'AFP que des négociations, sous médiation américaine, étaient en cours entre le gouvernement syrien et un dignitaire religieux druze pour finaliser l'accord d'échange.

A un point de contrôle de la localité d'Al-Mtouna, dans le nord de la province et sous contrôle gouvernemental, une équipe de l'AFP a vu deux bus transportant des détenus en provenance de la prison d'Adra, près de Damas.

Escortés par les forces syriennes et le CICR, ils ont pris la route de Soueïda, accompagnés d'une ambulance et d'un véhicule de la Croix-Rouge.

Peu après, un bus transportant des membres des forces de sécurité et de l'armée détenus par la Garde nationale - faction armée druze de Soueïda - est arrivé.

Le chef du CICR en Syrie, Stephan Sakalian, a dit espérer que l'opération ouvre la voie à d'autres libérations et à un dialogue sur le sort des personnes portées disparues depuis les violences de juillet.

Des affrontements avaient alors opposé combattants druzes et bédouins sunnites avant l'intervention des forces de sécurité et de tribus venues d'autres régions pour prêter main forte aux bédouins.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), ces violences ont fait plus de 2.000 morts, dont 789 civils druzes. Elles ont été marquées par des exactions et des exécutions sommaires visant cette minorité, d'après des témoignages de survivants et des ONG.

Après la fin de l'échange, Tarek al-Maghoush, chargé du dossier au sein de la Garde nationale, a parlé de négociations indirectes "difficiles".

Le porte-parole de la Garde nationale, Talal Amer, a déclaré à l'AFP que les négociations s'étaient déroulées via les Etats-Unis et "sous la supervision" d'Israël, pays qu'il a remercié pour son "soutien total" lors des violences.

En 2025, Israël, où vivent plus de 150.000 druzes, était intervenu en Syrie en bombardant les forces gouvernementales au nom de la défense de la communauté druze dans le pays voisin.

Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 20 juillet, mais la situation demeure tendue et l'accès à Soueïda difficile.

Des habitants accusent le gouvernement d'imposer un siège aux zones hors de son contrôle, qui accueillent des dizaines de milliers de déplacés, ce que dément Damas. Plusieurs convois d'aide ont toutefois pu entrer depuis.


Israël vise à imposer «un changement démographique permanent» en Cisjordanie et à Gaza, selon l'ONU

Les actions menées par Israël en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza visent à imposer "un changement démographique permanent" dans ces territoires palestiniens, a affirmé jeudi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk. (AFP)
Les actions menées par Israël en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza visent à imposer "un changement démographique permanent" dans ces territoires palestiniens, a affirmé jeudi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk. (AFP)
Short Url
  • "Prises dans leur ensemble, les actions d'Israël semblent viser à opérer un changement démographique permanent à Gaza et en Cisjordanie, suscitant des inquiétudes quant à un nettoyage ethnique", a déclaré M. Türk dans un discours à Genève
  • Il a souligné notamment que les opérations militaires israéliennes menées depuis janvier 2025 dans le nord de la Cisjordanie avaient entraîné le déplacement de 32.000 Palestiniens

GENEVE: Les actions menées par Israël en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza visent à imposer "un changement démographique permanent" dans ces territoires palestiniens, a affirmé jeudi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk.

"Prises dans leur ensemble, les actions d'Israël semblent viser à opérer un changement démographique permanent à Gaza et en Cisjordanie, suscitant des inquiétudes quant à un nettoyage ethnique", a déclaré M. Türk dans un discours à Genève.

Il a souligné notamment que les opérations militaires israéliennes menées depuis janvier 2025 dans le nord de la Cisjordanie avaient entraîné le déplacement de 32.000 Palestiniens.

"Les forces de sécurité israéliennes continuent à faire un usage non nécessaire et disproportionné de la force" en Cisjordanie, a ajouté M. Türk.

Les violences ont flambé en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

M. Türk a indiqué que, selon des chiffres vérifiés par son bureau, 1.020 Palestiniens avaient été tués depuis cette date "par les forces de sécurité israéliennes" en Cisjordanie.

Pendant la même période, 45 Israéliens, y compris des soldats, ont été tués lors d'attaques palestiniennes, selon les chiffres officiels israéliens.

Le gouvernement israélien a annoncé depuis le début février une série de mesures visant à renforcer son contrôle sur la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, en facilitant notamment l'achat de terre par des Israéliens.

Ces mesures ont suscité de nombreuses condamnations à l'international. Une haute responsable de l'ONU a estimé qu'elles équivalaient à une "annexion progressive de facto".

Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme a par ailleurs souligné que depuis le début du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le 10 octobre 2025, "des attaques israéliennes ont tué plus de 600 Palestiniens et en ont blessé plus de 1.600, selon le ministère palestinien de la Santé" de ce territoire.

"N'importe où ailleurs, cela serait considéré comme une crise majeure", a-t-il affirmé.

La quasi-totalité des plus de deux millions d'habitants de Gaza ont été déplacés au moins une fois depuis le début de la guerre, qui a réduit en ruines une grande partie du territoire.

"L'intensification des attaques, la destruction méthodique de quartiers entiers, (...) le refus d'apporter une aide humanitaire (...) conjugués aux transferts forcés qui semblent viser à un déplacement permanent, suscitent des inquiétudes quant à un nettoyage ethnique à Gaza et en Cisjordanie", avait écrit le Haut-Commissariat dans un rapport la semaine dernière.


L'armée israélienne annonce avoir frappé huit bases militaires du Hezbollah dans l'est du Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé huit bases militaires du Hezbollah dans l'est du Liban, affirmant que de nombreuses armes, "dont des armes à feu et des roquettes" y étaient stockées. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé huit bases militaires du Hezbollah dans l'est du Liban, affirmant que de nombreuses armes, "dont des armes à feu et des roquettes" y étaient stockées. (AFP)
Short Url
  • Selon l'armée israélienne, les infrastructures visées appartenaient à la Force al-Radwan, l'unité d'élite du mouvement libanais soutenu par l'Iran
  • Le ministère libanais de la Santé a fait état de son côté d'un mort, un adolecent, et d'un blessé dans une frappe israélienne dans l'est du pays

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé huit bases militaires du Hezbollah dans l'est du Liban, affirmant que de nombreuses armes, "dont des armes à feu et des roquettes" y étaient stockées.

Le ministère libanais de la Santé a fait état de son côté d'un mort, un adolecent, et d'un blessé dans une frappe israélienne dans l'est du pays.

Selon l'armée israélienne, les infrastructures visées appartenaient à la Force al-Radwan, l'unité d'élite du mouvement libanais soutenu par l'Iran.

L'armée a déclaré dans un communiqué avoir frappé "huit complexes militaires appartenant à la Force al-Radwan du Hezbollah dans la région de Baalbek. Dans ces complexes, de nombreuses armes étaient stockées, notamment des armes à feu et des roquettes appartenant au Hezbollah".

Ces complexes "étaient utilisés par la Force al-Radwan pour s'entraîner et se préparer à une confrontation en situation d'état d'urgence, ainsi que pour planifier et mener des attaques terroristes contre les troupes de Tsahal et des civils israéliens", a ajouté l'armée.

"Les activités des terroristes dans ces complexes ainsi que les tentatives du Hezbollah de se réarmer, constituent une violation des dispositions du cessez-le-feu entre Israël et le Liban et représentent une menace pour l'Etat d'Israël", affirme le communiqué.

Le ministère libanais de la Santé a déclaré dans un communiqué que "des frappes aériennes de l'ennemi israélien sur la Bekaa ce soir ont entraîné, selon un bilan préliminaire, la mort d'un adolescent syrien de 16 ans et fait un blessé".

L'agence de presse officielle libanaise ANI a fait état d'une série de frappes visant la région de l'ouest de Baalbek ainsi que des zones montagneuses autour des localités de Boudai, Chmistar et Harbata, dans l'est du pays. Elle a indiqué qu'un adolescent avait été tué.

Ces frappes surviennent dans un contexte de tensions entre l'Iran et les Etats-Unis, allié d'Israël, qui ont déployé d'importantes forces militaires au Moyen-Orient et menacé d'attaquer l'Iran en cas d'échec des négociations entre les deux pays.

Les bombardements israéliens sont réguliers au Liban, malgré un cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre Israël et le Hezbollah. L'armée israélienne dit y viser le Hezbollah, qu'elle accuse de se réarmer.