Les bénévoles de la Grande Mosquée, une culture très appréciée par les Saoudiens

Les domaines d’intervention de ces bénévoles varient de la traduction à l’aide aux personnes âgées en matière d’utilisation des services de transport (véhicules électriques). (Photo fournie)
Les domaines d’intervention de ces bénévoles varient de la traduction à l’aide aux personnes âgées en matière d’utilisation des services de transport (véhicules électriques). (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 26 avril 2022

Les bénévoles de la Grande Mosquée, une culture très appréciée par les Saoudiens

  • Les bénévoles renforcent leur présence à la Grande Mosquée pour aider à distribuer les repas de l’iftar aux pèlerins et aux fidèles en coopération avec les autorités
  • Le travail bénévole est très respectable et constitue un pilier principal de la société, en particulier pendant le ramadan, qui incarne les valeurs de don, de solidarité et de coopération

LA MECQUE: La présidence générale pour les affaires des deux Saintes Mosquées a récemment annoncé que des milliers de bénévoles travaillent à la Grande Mosquée pendant le mois sacré du ramadan.

Les domaines d’intervention de ces bénévoles varient de la traduction à l’aide aux personnes âgées en matière d’utilisation des services de transport (véhicules électriques). Ils ont été recrutés par l’intermédiaire de la plate-forme nationale pour le bénévolat mise en place par le ministère des Ressources humaines et du Développement social.

benevoles

Cette annonce intervient alors que le Croissant-Rouge saoudien a annoncé que 1 728 membres de son personnel, parmi lesquels des médecins, des spécialistes et des infirmiers, se portaient bénévoles à la Grande Mosquée pendant le ramadan. Ils ont efficacement fourni des services d’urgence aux visiteurs de la Grande Mosquée au moyen de dix-huit postes de soins principaux, ainsi que des sous-stations supplémentaires qui couvrent les autres parties de la mosquée.

 

En chiffres

20 736 heures de bénévolat ont été enregistrées, tandis que les bénévoles ont répondu à 1 650 cas de maladie.

20 736 heures de bénévolat ont été enregistrées, tandis que les bénévoles ont répondu à 1 650 cas de maladie.

Jusqu’à présent, 20 736 heures de bénévolat ont été enregistrées, tandis que les bénévoles ont répondu à 1 650 cas de maladie. Cependant, la plupart des cas sont bénins, généralement causés par l’épuisement.

benevoles

Les bénévoles du Croissant-Rouge sont en poste aux côtés des principales équipes de soins d’urgence dans le quartier Mataf de la Grande Mosquée, la zone Al-Masaa, ainsi que le premier et le deuxième étage, les places et les couloirs.

Certaines personnes sont transportées vers les cliniques de la Grande Mosquée tandis que la majorité de celles qui nécessitent des soins d’urgence sont traitées sur place.

Ces efforts s’inscrivent dans la continuité du travail bénévole qui a commencé il y a de nombreuses années à la Grande Mosquée. Les bénévoles renforcent leur présence à la Grande Mosquée pour aider à distribuer les repas de l’iftar aux pèlerins et aux fidèles, en coopération avec les autorités.

L’Autorité saoudienne du Croissant-Rouge augmente le nombre de postes de bénévolat disponibles chaque année. Son objectif est d’atteindre un million de bénévoles en 2030, conformément à l’initiative Vision 2030 du Royaume et à ses objectifs.

L’Autorité saoudienne du Croissant-Rouge augmente le nombre de postes de bénévolat disponibles chaque année. Son objectif est d’atteindre un million de bénévoles en 2030, conformément à l’initiative Vision 2030 du Royaume et à ses objectifs.

Le Dr Moustafa Jamil Baljoun, directeur général du Croissant-Rouge dans la région de La Mecque.

Le Dr Moustafa Jamil Baljoun, directeur général du Croissant-Rouge dans la région de La Mecque, met l’accent sur l’importance du travail bénévole.

«Cela renforce le sens des responsabilités chez nos jeunes, femmes et hommes, puisque le travail bénévole consolide le sentiment d’appartenance à la société et qu’il leur permet de comprendre à quel point il est important de participer à l’édification de la nation ainsi que de servir les visiteurs de la Grande Mosquée, ce qui a une incidence positive sur le développement des compétences», déclare-t-il à Arab News.

benevoles

L’Autorité saoudienne du Croissant-Rouge augmente le nombre de postes de bénévolat disponibles chaque année. Son objectif est d’atteindre un million de bénévoles en 2030, conformément à l’initiative Vision 2030 du Royaume et à ses objectifs», précise-t-il.

Ehsan Hawsawi, bénévole au sein de l’équipe appelée «l2jlkyawatan» («Pour la patrie»), affirme que «le travail bénévole est très respectable et constitue un pilier principal de la société, en particulier pendant le ramadan, qui incarne les valeurs de don, de solidarité et de coopération».

«Il touche profondément les visiteurs des deux Saintes Mosquées. Les différentes générations se familiarisent avec les dimensions de ce travail ainsi qu’avec ses valeurs interactives et culturelles. Le bénévolat intègre également les concepts d’innovation et de diversité dans les domaines religieux, culturels, sociaux, sanitaires et touristiques», ajoute-t-elle.

Abir Fakirah, chef de l’équipe de bénévoles de Hur Makkah, affirme: «Nous poursuivons les bonnes actions dans le pays. Par nature, les êtres humains ne peuvent pas vivre seuls. Ils doivent faire partie d’une société et d’un groupe de personnes, que ce soit à la maison ou sur le lieu d’études et de travail. En effet, les caractéristiques sociales font partie des atouts humains. Le bon sens appelle toujours les humains à faire le bien et à écarter indéfiniment le mal.»

benevoles

Elle soutient que le travail bénévole est considéré comme l’une des principales sources de bonnes actions puisqu’il reflète une image positive de la société, en plus de mettre en valeur sa prospérité et la diffusion des bonnes mœurs parmi ses membres.

«Cette année – et chaque année –, l’équipe de bénévoles de Hur Makkah est au service des visiteurs de la Grande Mosquée de La Mecque. Elle aide à fournir des services de premiers secours et organisationnels pour appuyer le travail de certains organismes chargés d’assurer la sûreté et la sécurité des visiteurs de la mosquée», précise-t-elle.

Selon elle, 30 000 pèlerins et visiteurs auraient bénéficié des services de l’équipe, tandis que le nombre de prestataires de services (femmes et hommes) de l’équipe est de cent quarante-cinq personnes. «Cela ne constitue qu’une infime partie de ce que notre patrie mérite.»

Elle conclut par ces mots: «Notre objectif est de voir nos bonnes actions récompensées par Dieu, jusqu’à ce que La Mecque devienne la première ville du monde.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée américaine affirme avoir repoussé des attaques de missiles et drones iraniens dans le Golfe

Short Url

WASHINGTON: L'armée américaine a affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne.

"L'Iran a lancé plusieurs missiles balistiques vers des pays de la région, mais tous ont raté leur cible", a écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient dans un communiqué sur X, ajoutant qu'aucun membre de l'armée n'avait été blessé.

"Deux missiles iraniens tirés vers le Koweït sont tombés avant d'atteindre le territoire ou se sont désintégrés en vol, et trois missiles lancés contre Bahreïn ont été immédiatement interceptés par les défenses aériennes américaines et bahreïniennes", a précisé le Centcom.

Avant cela, l'armée américaine avait "abattu trois drones" d'attaque "lancés par l'Iran contre des marins civils qui circulaient légitimement dans les eaux régionales", a encore déclaré l'armée américaine.

En réponse, le Centcom dit avoir "mené des frappes de légitime défense" sur des cibles au sol sur l'île iranienne de Qeshm, dans le détroit d'Ormuz.

Le Corps des Gardien de la Révolution, cités par les médias iraniens, a affirmé que les Etats-Unis ont visé une tour de télécommunication sur l'île et qu'en représailles, ils ont visé une base militaire américaine dans un pays de la région ainsi que le siège de la 5e flotte américaine, à Bahreïn.

Cette dernière affirmation a été démentie par le Centcom. "Toutes les attaques iraniennes contre les forces américaines ont échoué", a écrit le Centcom sur X.

Un peu plus tôt, le Koweït avait affirmé intercepter des "attaques de drones et missiles hostiles".

Le Centcom a ensuite déclaré avoir intercepté "plusieurs drones." "Une nouvelle vague de drones iraniens tentant d'attaquer les forces américaines au Koweït n'a pas atteint les cibles visées cette nuit," a déclaré le commandement américain sur X.

 


Nouvelle session de pourparlers directs entre Israël et le Liban à Washington

Nada Hamadeh (au centre), ambassadrice du Liban aux États-Unis, participe à une réunion entre les délégations israélienne et libanaise organisée par les États-Unis au département d’État à Washington, le 2 juin 2026. (AFP)
Nada Hamadeh (au centre), ambassadrice du Liban aux États-Unis, participe à une réunion entre les délégations israélienne et libanaise organisée par les États-Unis au département d’État à Washington, le 2 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Des représentants d’Israël et du Liban participent à une quatrième session de pourparlers directs à Washington, sous médiation américaine, malgré l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays
  • Malgré les appels à l’apaisement, les combats entre Israël et le Hezbollah se poursuivent

WASHINGTON: Les ambassadeurs d'Israël et du Liban ont été reçus mardi au département d'Etat pour une nouvelle session de pourparlers directs, alors qu'Israël et le Hezbollah ont échangé des tirs après que Donald Trump a assuré que les deux camps lui avaient promis l'apaisement.

Cette quatrième rencontre entre les représentants des deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, a lieu au département d'Etat et doit durer deux jours.

Elle réunit les représentants israélien Yechiel Leiter et libanais Nada Hamadeh Moawad, ainsi que Daniel Holler, un haut conseiller du secrétaire d'Etat Marco Rubio, qui ne participe pas à cette session.

Aucun des participants n'a fait de déclarations.

Le président américain a indiqué lundi soir sur son réseau Truth Social que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'était engagé à ne pas envoyer de troupes à Beyrouth et que le Hezbollah allait "cesser totalement le feu".

Mais les combats qui opposent l'armée israélienne et le Hezbollah depuis le 2 mars, se sont poursuivis malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 17 avril et qui avait été prolongé une fois à l'issue de ces pourparlers, les premiers depuis des décennies.

Des frappes israéliennes lundi soir ont fait au moins six morts dans le sud du pays, portant à 13 le bilan global pour la journée, selon des sources libanaises. Et le Hezbollah a revendiqué mardi une attaque à la roquette contre un char israélien à Hadatha dans la région, disant y lutter contre "l'avancée des forces israéliennes".


Israël dit avoir obtenu l'aval des Etats-Unis pour frapper la banlieue sud de Beyrouth si le Hezbollah attaque ses localités

Les premiers intervenants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne qui a touché les environs d’un hôpital dans la ville de Tyr, dans le sud, le 1er juin 2026. (Reuters)
Les premiers intervenants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne qui a touché les environs d’un hôpital dans la ville de Tyr, dans le sud, le 1er juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre de la Défense israélien Israël Katz affirme qu’Israël aurait obtenu l’aval des États-Unis pour frapper la banlieue sud de Beyrouth (Dahiyeh), bastion du Hezbollah, en cas d’attaques contre le nord d’Israël
  • Il expose une logique de dissuasion : si les tirs continuent, Israël dit qu’il ciblerait Dahiyeh, en liant le sort de cette zone aux attaques subies par les localités israéliennes

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi que son pays avait obtenu l'aval des Etats-Unis pour frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, en cas d'attaque du groupe pro-iranien sur son sol, selon un communiqué de son bureau.

"Le Premier ministre et moi-même avons mené, avec l'armée israélienne, une démarche visant à établir une équation selon laquelle le sort de Dahiyeh (la banlieue sud, ndlr) à Beyrouth serait lié à celui des localités du nord d'Israël. Si les localités israéliennes continuent d'être attaquées, nous évacuerons et frapperons le quartier chiite de Dahiyeh à Beyrouth, bastion du Hezbollah", a dit M. Katz.

"Les Etats-Unis ont validé ce principe et l'ont communiqué au gouvernement libanais ainsi qu'à toutes les parties concernées (...) Soit les tirs contre les localités cessent, soit, s'ils se poursuivent, nous frapperons Dahiyeh à Beyrouth", a poursuivi le ministre.