LONDRES: L'application de partage de vidéos TikTok a du mal à endiguer le flux d'informations mensongères, notamment en ce qui concerne la guerre en Ukraine, selon une enquête indépendante.
L'étude, menée par NewsGuard, a révélé que de nouveaux utilisateurs de TikTok pouvaient se voir recommander de faux contenus sur l'Ukraine dans les quarante minutes suivant leur adhésion au réseau.
NewsGuard, qui évalue la crédibilité des sites Web d'actualités et d'informations et suit la trace de la désinformation en ligne, a montré que de fausses vidéos, d'anciens clips et de faux streamings sur le conflit se propageaient rapidement sur TikTok.
Alors que d'autres plates-formes de réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram et Twitter, avaient marqué des vidéos virales fausses ou mensongères sur la guerre, TikTok n'a pas réussi à le faire, malgré le fait que certains des clips accumulaient des millions de vues, selon l'enquête.
Une grande partie des sujets en question se sont avérés être des vidéos dépassées et de faux clips en direct. L'un d'entre eux, censé porter sur le conflit actuel et qui a recueilli plus de 30 millions de vues, comprenait en fait des extraits d'une vidéo YouTube d'exercices d'entraînement militaires ukrainiens en 2017.
L'enquête a révélé que la plupart des faux streamings étaient liés à des hashtags connus tels que #Ukraine ou #UkraineWar.
Elle a également indiqué que des images créées par ordinateur avaient été fréquemment utilisées pour remplacer les images d’origine.
Dans une vidéo portant la légende «Ukraine en direct», qui a été visionnée 24 millions de fois, un homme semble lâcher un engin explosif sur un char. Mais le clip a en fait été tiré d'une vidéo d'un match d'Airsoft – un jeu de combat en équipe similaire au paintball – et téléchargé sur YouTube en janvier.
La diffusion de fausses informations sur TikTok n'est pas nouvelle. Il y a quelques semaines à peine, des images et des vidéos montrant des attaques israéliennes contre des Palestiniens étaient modifiées et sous-titrées en tant qu’attaques russes contre des Ukrainiens par certains utilisateurs de réseaux sociaux.
Une vidéo floue prétendant montrer une jeune Ukrainienne s’opposant à un soldat russe a généré 12,7 millions de vues sur TikTok et plus d'un million sur Twitter. Mais ces images montrent en fait la militante palestinienne Ahed Tamimi, âgée de 11 ans à l'époque, face à un soldat israélien après l'arrestation de son frère aîné en 2012.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com