DJEDDAH: Golf Saudi a dévoilé jeudi le format du premier Saudi Ladies Team International du mois prochain. Un tournoi unique en son genre, qui verra 36 capitaines d'équipe recruter leurs joueuses à l'aide d'un système de repêchage de style NFL en direct avant d’entrer en compétition. La dotation du tournoi est de 500 000 dollars.
Le concours par équipes, qui aura lieu les 17 et 19 novembre prochain, sera le tout premier événement du Ladies European Tour (LET), où les joueuses professionnelles feront équipe avec des golfeuses amatrices, l'équipe et les individus jouant simultanément.
L’événement aura lieu deux jours après le premier tournoi de golf féminin du Royaume, l’Aramco Saudi Ladies International, doté d’un million de dollars proposé par le Fonds public d’investissement (PIF).
Chaque capitaine recrutera une collègue LET pro dans son équipe en utilisant un système de repêchage similaire à celui de la NFL, de la NBA et d'autres ligues sportives.
Le choix peut se fonder sur n’importe quel critère: la forme actuelle de la sportive, son classement ou, simplement, des liens d’amitié… Leur coéquipière professionnelle LET sera, elle, sélectionnée au hasard, l'équipe étant complétée par une joueuse amatrice.
Formée de quatre personnes, l'équipe jouera ensuite trois tours au Royal Greens Golf and Country Club, dans la station balnéaire saoudienne de la Ville économique du roi Abdallah (KAEC). Les deux meilleurs scores individuels de chaque équipe seront combinés à la fin de chaque tour, avec des amateurs sur les trois quarts de leur handicap de jeu officiel (ou le nombre de coups rendus de la joueuse).
À l’issue de ces trois journées, l’équipe dont le score total sera le plus bas se verra déclarée championne et ses trois joueuses professionnelles remporteront un prix de 300 000 dollars.
La joueuse professionnelle ayant obtenu le score le plus bas au cours des trois jours – qui pourrait faire partie d'une équipe perdante – sera elle-même récompensée par un prix de 200 000 dollars.
Le PDG de Golf Saudi, Majed Al-Sorour, a déclaré: «Le Saudi Ladies Team International est un format de tournoi innovant que l’on n’a jamais vu jusqu’ici en compétition.»
«Parallèlement au LET, cela constitue une opportunité pour faire évoluer le jeu féminin de manière nouvelle et intéressante – et cela fait suite au tout premier événement de golf professionnel féminin qui s’est déroulé en Arabie saoudite cette semaine.»
«Les joueuses adorent le golf en équipe et elles profiteront de cette occasion unique pour découvrir un nouveau format grâce à notre système de repêchage révolutionnaire et passionnant.»
«Nous comprenons l'impact de la pandémie sur le circuit de golf cette année, en particulier sur le jeu féminin. Nous voulions donc faire tout notre possible à l’occasion du premier Aramco Saudi Ladies International, présenté par le PIF au profit des joueuses durant notre semaine de golf à double programme, en le rendant compétitif, amusant et gratifiant», ajoute Al-Sorour.
Le Saudi Ladies Team International délivrera des points Rolex de classement mondial aux professionnels du Tour, avec des points de qualification pour la Solheim Cup, ainsi que des points à gagner pour la Race to Costa del Sol.
Chaque jour, les deux équipes débuteront simultanément, et les amateurs – qui seront les invités du tournoi – recevront les trois quarts de leur allocation de handicap de jeu.
Le tournoi sera le deuxième événement de ce qui a été surnommé «la semaine du golf des femmes saoudiennes» avec l'Aramco Saudi Ladies International, présenté par le PIF, qui se déroulera du 12 au 15 novembre prochain. Il s’agit du deuxième événement sportif international réservé aux femmes organisé dans le Royaume.
Parmi les joueuses déjà confirmées figurent Georgia Hall, golfeuse principale, Charley Hull, l'héroïne de la Solheim Cup et ancienne gagnante de l'Ordre du mérite du LET, la Galloise Amy Boulden et la Suédoise Camilla Lennarth. Beaucoup d'autres seront annoncées dans les semaines à venir.
Pour plus d'informations sur l'Aramco Saudi Ladies International présenté par le PIF et Saudi Ladies Team International, visitez www.golfsaudi.com/en-us/ladies-international.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com