Les personnes derrière Bitcoin, la crypto-monnaie n°1 en valeur marchande (et en renommée), sont soumises à une forte pression pour réduire son empreinte carbone – les émissions qui réchauffent la planète en brûlant des combustibles fossiles pour produire de l'électricité afin de faire fonctionner les calculs du réseau, connus sous le nom d'exploitation minière. J'ai parlé avec des gens des deux côtés de l'argument et je suis reparti en pensant qu'il est très peu probable que Bitcoin change son mode de fonctionnement fondamental.
Voici une statistique époustouflante sur Bitcoin : chaque seconde, le réseau Bitcoin effectue environ 200 quintillions de hachages, qui sont essentiellement des suppositions sur une certaine très longue chaîne de chiffres. Il y a une course parmi les participants au réseau Bitcoin, connus sous le nom de mineurs, pour faire des suppositions de plus en plus vite afin qu'ils puissent être les premiers et gagner des récompenses sous forme de Bitcoin. C'est moins cher pour eux que d'acheter du Bitcoin sur le marché libre : le prix du jeton a plus que trente fois augmenté au cours des cinq dernières années.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.