RIYADH : Le roi Abdallah de Jordanie a souligné jeudi la nécessité d'unifier, de coordonner et d'intensifier les efforts arabes pour arrêter l'escalade à Jérusalem, exhortant à nouveau Israël à respecter le statu quo historique et juridique à la mosquée Al-Aqsa et à protéger les droits des fidèles musulmans.
S'exprimant lors d'une réunion du comité ministériel de la Ligue arabe chargé de galvaniser l'action internationale pour contrer les mesures israéliennes illégales à Jérusalem, le monarque a exprimé sa gratitude pour les positions des dirigeants arabes en appelant au calme dans les territoires palestiniens et en soutenant la fermeté du peuple palestinien ainsi que la Custodie Hachémite.
Le souverain jordanien a appelé à de nouveaux efforts pour empêcher la répétition de toute forme d'escalade, a rapporté l'agence de presse officielle Petra.
Une recrudescence de la violence en Israël et dans les territoires palestiniens occupés a fait craindre au cours des dernières semaines à un retour à un conflit plus large.
Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khuraiji, a participé aux travaux de la quatrième réunion d'urgence dans la capitale, Amman, au nom du ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan, a indiqué l'agence de presse saoudienne.
Le comité est présidé par la Jordanie et comprend l'Arabie saoudite, la Tunisie - le président du cycle actuel de la Ligue arabe - l'Algérie, la Palestine, le Qatar, l'Égypte et le Maroc.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a également participé à la réunion, aux côtés des Émirats arabes unis, en tant que pays arabe actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.
La réunion a porté sur les moyens de faire face à la dangereuse escalade israélienne dans la mosquée Al-Aqsa et de consolider une action commune pour arrêter les attaques et les violations israéliennes des lieux saints, arrêter la violence et rétablir un calme général.
La commission a également appelé la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies, à prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin aux pratiques israéliennes illégales et provocatrices à Jérusalem et à la mosquée Al-Aqsa, afin de protéger le droit international et la Charte des Nations unies, empêcher une exacerbation de la vague de violence, et maintenir la sécurité et la paix.
Le comité a publié une déclaration finale dans laquelle il a souligné sa condamnation des attaques et des violations israéliennes contre les fidèles de la mosquée Al-Aqsa. Le comité a également averti que les attaques et les violations étaient une provocation flagrante pour les musulmans du monde entier.
"Ces violations sont un affront flagrant et une provocation des sentiments musulmans partout dans le monde et risquent d’ouvrir un cycle de violence qui menace la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde", a déclaré la Ligue arabe dans un communiqué.