ALGER: Une jeune algérienne a été sacrée championne du monde d’arithmétique et de calcul mental pour la troisième année consécutive.
Rehahla Soujoud Ritaj, 12 ans, jeune prodige originaire d’El Eulma, à Sétif, dans l’est de l'Algérie, n’aura laissé aucune chance à ses adversaires en remportant pour la troisième année consécutive le titre de championne du monde de calcul mental et des équations rapides à grande vitesse.
Pourvue d’une aptitude intellectuelle exceptionnelle, Ritaj a su se démarquer de plus de 1000 adversaires issus des quatre coins du monde en résolvant plus de cinquante opérations en moins de trois minutes.
Une récidiviste
Pour rappel, à l’âge de 8 ans, la jeune fille est devenu la championne du monde d’arithmétique. Titre qu’elle avait décroché lors d’une compétition qui s’est tenue en Turquie en 2019.
Deux ans plus tard, après une interruption d’une année pour cause de Covid, elle rafle de nouveau la première place à la Coupe du monde de calcul mental, mais cette fois à Taïwan en 2021.
En effet, dès son plus jeune âge, la mère du petit génie la familiarise avec les mathématiques, en particulier le calcul mental, qui repose sur la rapidité et la mémoire.
Mère et mentor, sa mère, pharmacienne de formation, tient également la double casquette d’entraîneur international accréditée. C’est cette dernière qui a appris à sa fille les abécédaires de cette discipline avant de l’inscrire dans des compétitions régionales avant de surenchérir au niveau national et par la suite, international.
Cette enfant surdouée a, grâce à ses exploits, derechef attiré l’attention de la presse algérienne. Lors de son passage à la radio régionale de Sétif, l’enfant s’est estimé « heureuse d’être la première collégienne arabe à atteindre ce sommet ».
La petite fille a de plus tenu à remercier ses parents, qui ont, dès son plus jeune âge, mis en place des exercices pour stimuler sa curiosité et sa créativité.
« Je dois ce succès à ma maman. Nous nous entraînons trois heures par jour afin de parvenir à améliorer mes compétences » a confié Rehahla Soujoud Ritaj.
De plus, la récitation et l’apprentissage du Coran serait le moyen qui aurait aidé l’enfant prodige à stimuler sa matière grise.
"Je suis la première enfant arabe à décrocher ce titre, et c’est grâce à mes parents qui n'ont ménagé aucun effort pour m'aider et me soutenir, et également grâce à ma mémorisation du Coran et ses règles, dès mon plus jeune âge", explique Ritaj.
Le 16 avril dernier, une cérémonie a été organisée à Alger, en l’honneur de la jeune fille de 12 ans, en présence de représentants de l'Etat et de nombreux parents d'élèves, dans la grande salle de spectacle de la Maison de la Culture « Houari Boumediene », à l'initiative du ministère de l'Éducation. Pour rappel, la jeune surdouée a été honorée l'an dernier par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Plus d’une corde à son arc
Au cours de la cérémonie d'honneur, la préadolescente, qui s’intéresse par ailleurs à la technologie, a présenté une invention de son crû : un "thermomètre intelligent" basé sur l'intelligence artificielle et la programmation qui facilite le travail du personnel médical dans les hôpitaux et l'accompagnement des patients à domicile, car il économise du temps et des efforts en envoyant des signaux et des alertes en cas de température élevée ou basse du patient.