NEW YORK: Jeudi, l’ONU a salué l’annonce du premier vol commercial prévu en six ans depuis l’aéroport de Sanaa, au Yémen, et a exhorté les parties à continuer à faciliter ces vols conformément à la trêve convenue au début du mois sacré de ramadan.
Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a affirmé que le vol à destination d’Amman, qui doit décoller de Sanaa dimanche, constituait un «élément important» de l’accord de trêve de deux mois récemment promulgué au Yémen. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait loué la trêve et l’avait considérée comme le «début d’un avenir meilleur pour le peuple du Yémen».
M. Dujarric a remercié la Jordanie «pour son soutien pour réalisation de cet objectif, ainsi que le gouvernement du Yémen pour son rôle constructif tout au long du processus». «Nous comptons sur la facilitation continue de toutes les parties concernées pour assurer un vol réussi dimanche, et continuer à faciliter les vols conformément aux termes de l’accord de trêve», a-t-il déclaré.
Bien que le cessez-le-feu tienne globalement, l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, a indiqué qu’il était encore fragile et temporaire. La semaine dernière, il a fait part de son inquiétude au Conseil de sécurité sur les opérations militaires autour de Marib, et a souligné que ce problème devait être réglé de toute urgence par le biais des mécanismes de trêve.
Une semaine après le début du cessez-le-feu, des combats avaient en effet éclaté à la périphérie de Marib après que la milice houthie a attaqué les forces gouvernementales. Le gouvernement internationalement reconnu du Yémen a accusé la milice soutenue par l’Iran de profiter de la trêve du ramadan pour mobiliser de nouveaux combattants et se procurer des équipements militaires. «Je rappelle aux parties que la trêve a pour objectif de progresser vers la fin de la guerre, et non de l’intensifier», a lancé M. Grundberg.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com