Les élections du 2 novembre 2020 et leurs répercussions suscitent de grandes inquiétudes. Joseph Biden a pour le moment une bonne longueur d’avance dans les sondages, même dans les États clés tels que le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, qui ont tous choisi Trump en 2016. Des analystes voient un tsunami démocrate, ce qui permettrait au parti de s’approprier de la Maison Blanche en plus des deux chambres du Congrès. Après la Maison-Blanche, le Sénat serait la cible la plus importante pour le Parti démocrate, car c’est lui qui contrôle la confirmation de tous les hauts fonctionnaires de l’administration présidentielle tels que les ministres, les sous-secrétaires, les ambassadeurs et les nouveaux juges. Son approbation est aussi nécessaire pour le budget annuel du gouvernement.
Le Sénat, alors sous emprise républicaine, avait mis bien des bâtons dans les roues du président Obama en 2014. Pour que le Parti démocrate gagne le Sénat du Congrès en 2020, il doit remporter le siège du sénateur où dans l'État du Maine où j’habite, à l'extrême nord-est du pays.
Les mêmes enjeux reviennent dans les débats entre les candidats au Congrès, ici et dans les autres États: le système de la santé, le virus, les juges conservateurs ou libéraux, et les enjeux fiscaux et économiques. La Russie et la Chine brillent par leur absence dans ces échanges, et le Moyen-Orient est encore plus loin des esprits, chez les chefs de parti comme chez les partisans.
*Robert Ford est un ancien ambassadeur des États-Unis en Syrie et en Algérie, et chercheur principal au Middle East Institute for Near East Policy à Washington.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.