Le Marocain Younès Moustapha Gharbi s'est hissé à la première place de la finale du premier concours de récitation du Coran en Arabie saoudite, mercredi dernier. Il a remporté 1,33 million de dollars (1 dollar = 0,92 euro).
Le Britannique Mohammed Ayoub Asif, lui, est arrivé deuxième; il a empoché 533 000 dollars. Mohammed Moujahid, de Bahreïn, a obtenu la troisième place, engrangeant 267 000 dollars, tandis que le quatrième, Sayed Jassem Mousavi, venu d'Iran, a reçu 133 000 dollars.
Le concours, qui est intitulé «Otr Elkalam» («Parfum de la parole»), a été retransmis sur la chaîne de télévision Al-Saudiya. Il a débuté à l’occasion du premier jour du mois de jeûne du ramadan.
Dans la compétition consacrée à l’adhan (appel à la prière), les Turcs Muhsin Kara et Albijan Celik ont conquis les première et deuxième places, remportant respectivement 533 000 et 267 000 dollars.
Les Saoudiens Abdelrahmane ben Adel et Anas al-Rahili, troisième et quatrième, se sont vu verser 133 000 et 66 666 dollars.
Turki al-Sheikh, directeur de l'Autorité générale saoudienne pour le divertissement (GEA), a couronné les vainqueurs et il a annoncé que l'événement serait de retour l'année prochaine avec un nouveau groupe de concurrents issus du monde entier. Il a également remercié le roi Salmane et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, pour le soutien inconditionnel qu’ils ont apporté à la GEA.
Plus de quarante mille participants de quatre-vingts pays ont postulé pour participer à l'étape de qualification de la compétition, qui a débuté en 2019. Trente-six candidats se sont qualifiés pour les phases finales – dix-huit participants pour chaque concours – dans l’espoir d’être reconnus comme les meilleurs dans leur spécialité et de se partager ainsi les quelque 3,2 millions de dollars de prix proposés en totalité.
Le prestigieux concours se démarque par des critères de jugement particulièrement précis et par ses jurés très qualifiés. Dans le panel, qui compte treize membres, figurent des muezzins des deux Saintes Mosquées, d'éminents récitants du Coran venus du monde entier et de célèbres juges de concours internationaux.