RIYAD: À l’occasion de son 47e anniversaire, Arab News, le quotidien pan-arabe multilingue de référence, s’est engagé à demeurer la plate-forme de choix pour les voix qui importent à son lectorat dans le monde entier.
Depuis sa fondation en 1975, le journal basé à Riyad cherche à faire entendre la voix de l’Arabie saoudite et du monde arabe sur la scène internationale.
En septembre 2016, Arab News annonce un projet d’expansion mondiale et de transformation numérique. Le quotidien a été relancé en tant que plate-forme 24/7 privilégiant le numérique, et son nouveau design a été primé. Il a également maintenu son édition imprimée, qui continue d’être le journal anglophone de référence pour les entités gouvernementales, les ambassades et la communauté des affaires au sein du Royaume.
En 2018, le média lance son édition numérique pakistanaise. S’en est suivi Arab News Japon, qui a été lancé à Tokyo en octobre 2019, coïncidant avec la cérémonie d’accession au trône de l’empereur Naruhito. L’édition japonaise a été officiellement inaugurée par Taro Kono, le ministre de la Défense du pays à l’époque, ainsi que par la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike.
En 2020, en dépit des défis posés par la pandémie, Arab News lance son édition numérique en langue française lors d’un webinaire Zoom durant lequel le président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, a prononcé le discours d’ouverture. Le ministre saoudien des Médias par intérim, Majid Qasabi, et l’ambassadeur de France à l’époque, François Gouyette, ont par ailleurs inauguré la nouvelle édition.
Arab News a également lancé plusieurs produits numériques, tels que «Frankly Speaking», le talk-show de style HardTalk diffusé sur son site principal et sur YouTube. Parmi les nombreux invités influents de l’émission figurent le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh; le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib; la princesse Lamia bent Majed; l’ancien prince héritier d’Iran, Reza Pahlavi; le fondateur de Pfizer/BioNTech, le Dr Ugur Sahin; le magnat des affaires devenu fugitif, Carlos Ghosn; ainsi que la sénatrice française Nathalie Goulet.
Aux États-Unis, Arab News a lancé le «Ray Hanania Radio Show», qui est diffusé tous les mercredis de 8 à 9 heures, heure normale de l’Est, sur le US Arab Radio Network. Dans chaque épisode, le correspondant spécial d’Arab News à Chicago, Ray Hanania, discute des questions qui intéressent les Arabes américains.
Le journal dispose également de sa propre unité de recherche et d’études et a conclu un partenariat médiatique exclusif avec YouGov pour la réalisation de sondages politiques au Moyen-Orient.
Arab News est réputé pour son équipe de graphistes primée. Le quotidien a remporté plus de 75 récompenses depuis sa relance et enregistre plus de 40 millions de pages vues chaque mois.
«Nous pouvons parler longuement de relance, de transformation numérique ou de stratégie, mais la réalité est que ce ne sont que des moyens pour arriver à une fin, et cette fin est de fournir à nos lecteurs dans le monde entier un contenu de qualité au quotidien», a déclaré Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d’Arab News.
«C’est pourquoi nous avons choisi, pour notre vidéo d’anniversaire annuelle, de nous concentrer sur ce qui compte le plus: notre engagement envers nos lecteurs à continuer d’être la plate-forme régionale de choix pour les leaders d’opinion et les décideurs.»
«Avec la meilleure équipe de journalistes du monde arabe aujourd’hui, un public de plus en plus large et des possibilités infinies, Arab News est un exemple concret que la vie commence après quarante ans», a-t-il ajouté.
Arab News fait partie du Saudi Research and Media Group et possède des bureaux à Riyad, Djeddah, Dubaï, Islamabad, Tokyo, Paris, Londres et aux États-Unis.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com