RIYAD: L'économie saoudienne va plus que doubler en 2022, selon le Fonds monétaire international (FMI). Cette prévision s'explique par la hausse des prix du pétrole, qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis plusieurs années.
Le fonds monétaire international a réévalué à la hausse sa prévision de la croissance du PIB de l’Arabie saoudite de 2,8% comparativement à la dernière estimation; il prévoit que ce dernier s’élèvera à 7,6% cette année.
Dans les Perspectives de l'économie mondiale publiées aujourd'hui, le FMI s'attend à ce que le PIB tombe à 3,6% en 2023, ce qui représente une hausse par rapport à l'estimation précédente, de 2,8%.
«Nous avons revu à la hausse les taux de croissance de l'économie saoudienne d’une valeur de 2,8%, ce qui est imputable à l'accroissement de la production de pétrole conformément à l'accord Opep+ et à la production de produits non pétroliers qui dépassent les attentes», souligne le rapport.
Le FMI prévoit par ailleurs une inflation d'environ 2,5% en 2022 en Arabie saoudite, ce qui représente une baisse par rapport à l'année précédente. Il estime que cette tendance se poursuivra également en 2023.
Le rapport souligne que la hausse des prix des matières premières imputable à la guerre ainsi que les fortes pressions sur les prix sont à l'origine des prévisions d'inflation pour 2022 (5,7% dans les pays développés et 8,7% dans les pays émergents et en développement). Ces projections sont respectivement supérieures de 1,8% et 2,8% par rapport aux prévisions de janvier dernier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com