MADRID: Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, se rendra « dans les prochains jours » à Kiev, afin de manifester « l'engagement (de l'Espagne) au côté du peuple et du gouvernement ukrainiens », a annoncé mardi le gouvernement espagnol.
Cette visite se produira alors que M. Sánchez, un socialiste, a annoncé lundi la réouverture « dans quelques jours » de l'ambassade d'Espagne dans la capitale ukrainienne, fermée au lendemain du début de l'invasion russe le 24 février.
L'objectif de cette visite, qui avait été annoncée dans la matinée par des sources gouvernementales, sera d'exprimer « notre rejet total de l'invasion de Poutine » (le président russe Vladimir Poutine), « de cette guerre qui coûte tant de vies et qui est, en fin de compte, une guerre non seulement contre l'Ukraine, mais contre ce que représente le projet européen », a déclaré la porte-parole du gouvernement, Isabel Rodríguez, lors d'une conférence de presse.
Elle n'a pas fourni de détail sur ce voyage, à commencer par sa date ou le fait de savoir s'il coinciderait avec la réouverture de l'ambassade, mettant en avant « des raisons de sécurité ».
Mme Rodríguez a souligné que la prochaine réouverture de l'ambassade d'Espagne à Kiev relevait de la même volonté de manifester le soutien de Madrid au gouvernement du président Volodymyr Zelensky.
Le chef du gouvernement espagnol est l'un des rares dirigeants à avoir publiquement employé le terme de « génocide » après la découverte d'un massacre de civils à Boutcha, près de Kiev, à la suite du retrait des troupes russes.
Plusieurs dirigeants européens se sont déjà rendus dans la capitale de l'Ukraine depuis le début du conflit, notamment le Premier ministre britannique Boris Johnson, le chancelier autrichien Karl Nehammer, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les chefs de gouvernement de la République tchèque, de la Slovénie et de la Slovaquie ont aussi fait le déplacement.
M. Zelensky a invité le président américain Joe Biden et le chef de l'État français Emmanuel Macron à venir en Ukraine. En ce qui concerne M. Biden, la Maison Blanche a précisé qu'il n'était pas prévu qu'il s'y rende.
« Dans quelques jours, nous allons rouvrir l'ambassade d'Espagne à Kiev, comme nouvelle preuve de l'engagement du gouvernement espagnol, de la société espagnole, aux côtés du peuple ukrainien », avait déclaré M. Sanchez lundi dans une interview télévisée.
L'Espagne se veut en pointe dans le soutien à l'Ukraine, à laquelle elle a expédié des équipements militaires et de l'aide humanitaire. La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a précisé lundi que Madrid avait déjà envoyé 12 avions avec « des centaines de tonnes » d'armes et de matériel humanitaire, ajoutant que l'Espagne enverrait « tous les avions nécessaires » pour aider le gouvernement de Kiev.
En outre, l'Espagne a accueilli environ 110 000 réfugiés ukrainiens sur son sol, dont quelque 50 000 disposent déjà d'un statut officiel, selon de récents chiffres gouvernementaux.
Le président Zelensky s'était adressé au début du mois au Parlement espagnol en visioconférence, comparant l'invasion russe de l'Ukraine au massacre de Guernica, petite ville du Pays basque espagnol bombardée en 1937 par l'aviation nazie en soutien des troupes franquistes durant la Guerre civile espagnole.