AL-MUKALLA: Le gouvernement yéménite internationalement reconnu, et les Houthis soutenus par l'Iran, ont échangé jeudi 484 prisonniers, dont quinze Saoudiens, deux Américains et quatre Soudanais, dans la première phase d'un accord visant à libérer des centaines de prisonniers, ont déclaré le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et des responsables du gouvernement.
Les Saoudiens et les Soudanais libérés sont arrivés plus tard à la base aérienne du roi Salmane à Riyad.
Le Secrétaire d'État américain Mike Pompeo a déclaré dans un communiqué: «Aujourd'hui, nous nous joignons à tous les Américains pour saluer la libération de deux citoyens américains détenus par les Houthis au Yémen.
«Mes plus sincères condoléances vont à la famille d'un troisième Américain, décédé en captivité, dont le corps sera rapatrié.»
Il a ajouté: «Je tiens à remercier le sultan Haitham bin Tariq d’Oman, le roi Salmane bin Abdulaziz Al Saud, et le prince héritier Mohammed bin Salmane d'Arabie saoudite pour leurs efforts diplomatiques. Je tiens également à saluer la diplomatie tenace de nos ambassades dans la région, qui ont contribué à faciliter cette libération.»
«Les nouvelles d'aujourd'hui représentent l’ultime confirmation que le président Trump reste déterminé à ramener chez eux tous les Américains retenus en otage, ou détenus à tort à l'étranger. Cette administration ne se reposera que lorsqu’ils seront tous réunis avec leurs familles», a poursuivi Pompeo.
Des avions du CICR transportant des centaines de prisonniers ont quitté l'aéroport de Seiyun dans la province d'Hadramout contrôlée par le gouvernement, et ont atterri à l'aéroport de Sanaa.
Les prisonniers libérés font partie des 1 081 prisonniers qui devaient être libérés dans le cadre des pourparlers négociés par l'ONU le mois dernier en Suisse. Les prisonniers restants seraient transportés vendredi dans les mêmes avions, entre Sanaa et Seiyun, ont indiqué des responsables.
Le CICR a déclaré sur Twitter avoir achevé jeudi, avec le Croissant-Rouge yéménite et l'Autorité du Croissant-Rouge saoudien, le transfert de 484 prisonniers libérés entre l'Arabie saoudite, Sanaa et Seiyun.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com