Dans le cadre de l'exposition «New Life – Design Expo Weeks», la galerie Poke Space à Marrakech a organisé récemment la signature du livre «Le miracle de l'eau – Marrakech, cité-jardin idéale» de Soad Belkeziz. Le livre traite de l’évolution urbaine de la ville ocre au cours des siècles précédents et pendant le règne des dynasties qui se sont succédé au Maroc. «Dans une terre aride, cette évolution a suivi le chemin de l’eau qui était acheminée du Haut Atlas vers la ville à travers un procédé des plus ingénieux ; les “Khettaras”, à l’origine du miracle de l’eau», affirme l’auteure.
Le livre comporte un chapitre qui met en lumière l’importance de l’eau dans les sociétés arabo-musulmanes et son caractère sacré. Après ce premier chapitre explicatif, le livre est construit par périodes historiques, car, selon Soad Belkziz, chaque dynastie a apporté ses propres spécificités qui ont marqué l’organisation de l’espace et le tissu urbain. «Mon but est de faire connaître tous les points positifs de cette période sur l’urbanisme de Marrakech.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.