BEYROUTH: Le maamoul est une irrésistible pâtisserie qui se consomme durant les fêtes de Pâques et ramadan, au Liban et au Moyen-Orient. C'est l'une des spécialités libanaises les plus renommées, préparée spécialement pour ces occasions. Elle s’apparente à des sablés à base de semoule, de sucre, de beurre, d'eau de rose et d'eau de fleur d'oranger. Les sablés sont remplis de dattes, de noix ou de pistaches et parfois recouverts de sucre. Traditionnellement, il existe une forme pour chaque saveur qui permet de les différencier les unes des autres. Habituellement, la pâte est préparée le Vendredi Saint, ou la veille du Ramadan, et le Maamoul est cuit le lendemain.
Enjoyed by Christian and Muslim families in the Middle East, find out how why maamoul is sweeter this year plus a simple recipe for you to try.#maamoul #eidalfitr #eid #howto pic.twitter.com/2JRQK3n3SM
— Islam Channel (@Islamchannel) April 16, 2022
Pourquoi le Maamoul est-il associé à des fêtes religieuses ?
La blogueuse gastronomique palestino-jordanienne Sawsan Abou Farha discute de la nature symbolique de cette gourmandise. "Certains disent que cette pâtisserie est destinée à vous rappeler que même si le jeûne est difficile à endurer, il se termine par une douce récompense, exactement comme la coque extérieure du maamoul qui est fade, mais dont le noyau est doux", explique-t-elle.
From April to May, communities across #MENA are celebrating #Ramadan, #Easter, orthodox Easter & #Eid al-Fitr. Which means... IT’S #MAAMOUL TIME!
— NaTakallam (@NaTakallam) April 1, 2022
Date, pistachio or walnut filled, these buttery & orange blossom flavored cookies are a must have. #FridayFood
?: @196flavors pic.twitter.com/0JrfGav3jw