Zlabia, chekabia ... les pâtissiers orientaux de Paris se mettent à l'heure du ramadan

Fayçal Boucherit, le fondateur de Diamande, dans sa boutique parisienne. Photo Hakima Bedouani.
Fayçal Boucherit, le fondateur de Diamande, dans sa boutique parisienne. Photo Hakima Bedouani.
Short Url
Publié le Mercredi 06 avril 2022

Zlabia, chekabia ... les pâtissiers orientaux de Paris se mettent à l'heure du ramadan

  • Après la levée des restrictions imposées ces deux dernières années pour cause de pandémie de Covid-19, les musulmans de France vont, enfin, vivre un ramadan paisible
  • Les boutiques de pâtisseries orientales sont prises d’assaut par les consommateurs friands de gourmandises

PARIS: La pâtisserie fine, reine des tablées, est l’incontournable gourmandise des soirées de ramadan. Zlabia, cornes de gazelles, chebakia, baklava, dattes fourrées aux amandes et à la pistache, ou encore le produit phare, le Kalb el louz, figurent parmi les gourmandises préférées de la clientèle friande de gastronomie orientale.

Faysal Boucherit, l’un des fondateurs de Diamande, une maison de pâtisserie orientale fine et créative, créée en 2011 et située dans le XIe arrondissement de Paris, au cœur du quartier animé de la Bastille, confirme: la boutique est prise d’assaut par les consommateurs friands de gourmandises. «Le produit star du ramadan est le Kalb el louz (le cœur d’amande). C’est un gâteau de semoule avec de la fleur d’oranger et des amandes torréfiées», explique Faysal Boucherit à Arab News en français. «Nous avons une clientèle qui raffole de ce gâteau; on en produit énormément durant ce mois sacré, avec un afflux de clients qui ne viennent pas forcément toute l’année, mais qui reviennent durant cette période-là, et parmi eux, de nombreux Occidentaux», ajoute-t-il.

diamande
La pâtisserie Diamande a été conçue pour répondre à une attente: proposer de petites pâtisseries fines et goûteuses. Photo Hakima Bedouani.

Pour lui, la pâtisserie Diamande a été conçue pour répondre à une attente: proposer de petites pâtisseries fines et goûteuses. «Certaines sont revisitées, d’autres sont créées et réalisées dans notre atelier», explique Faysal Boucherit.
«Ce sont des créations fabriquées à partir de fruits à coque, comme le makrout à la figue ou à l’abricot», révèle M.  Boucherit.

Parmi ses nouvelles créations, il cite «L’exquis», une pâtisserie fine à base de mûre, de grué de cacao, des saveurs qui n’existent pas dans la pâtisserie traditionnelle, de même que le basilic, la noix de pécan, le café ou encore l’huile d’olive et le romarin. «Ce sont des créations exclusives Diamande», se réjouit-il, en précisant que la maison utilise des extraits naturels avec une réduction de sucre et propose des créations gourmandes sans gluten ou vegan, leur permettant ainsi de répondre à tous les goûts.

 

Un ramadan sans les restrictions liées à la Covid-19 pour les musulmans de France

Repas conviviaux et festifs entre familles et amis, élan de solidarité envers les gens dans le besoin, prières collectives dans les mosquées, soirées spirituelles, dîners dans les restaurants proposant des animations en lien avec le ramadan, tels sont les vœux exprimés par les musulmans de France. Après la levée des restrictions imposées ces deux dernières années pour cause de pandémie de Covid-19, les musulmans de France vont, enfin, vivre un ramadan paisible, plus convivial et proche des traditions et des coutumes de ce mois sacré.

Anissa est confiante. Cette maman de trois enfants, que nous avons rencontrée dans une grande surface, assure que le ramadan de cette année va être célébré avec humilité et convivialité. «On essaiera, malgré les moments troubles de l’actualité politique qui ont marqué la période préélectorale, l’ambiance morose et anxiogène liée aux répercussions de la pandémie et à la guerre en Ukraine, de célébrer nos coutumes et nos traditions du ramadan dans la paix et dans le respect des autres», indique-t-elle. «Nous avons hâte de nous retrouver dans un esprit de partage et d’échange qui ont tant manqué. Les tablées d’iftar sont spéciales, elles sont festives et on souhaite les partager avec nos proches et nos amis», ajoute-t-elle.

Nombreux sont ceux qui se sont organisés plusieurs jours à l’avance. Les achats de produits nécessaires pour les repas d’iftar ou f’tour («rupture du jeune») se constatent dans les commerces, les invitations pour les repas collectifs sont planifiées, et les soirées entre amis programmées.

Les boutiques de la maison La Rose de Tunis, situées dans le XVe et le XIe arrondissement de Paris, proposent quant à elles un large choix de pâtisseries marocaines, algériennes, tunisiennes et libanaises, à commander en ligne et à emporter. Créée par la famille Achache en 1989, l’enseigne compte désormais une dizaine de boutiques réparties sur le territoire français. Nous pouvons également citer la célèbre maison La Bague de Kenza, qui compte cinq boutiques en Île-de-France, autant de lieux incontournables pour la diaspora maghrébine en région parisienne.

Créée par Samira Fahim et L’Hassen Rahmani, originaires d’Algérie, La Bague de Kenza est considérée comme la première enseigne de pâtisserie algérienne à ouvrir ses portes rue Saint-Maur, dans le XIe arrondissement de la capitale française en 1993. «La qualité des produits de La bague de Kenza est excellente! Ces pâtisseries nous rappellent les douceurs de notre enfance. Tout en respectant la fabrication artisanale, la maison innove et elle diversifie ses offres. On y trouve des pâtisseries, différentes sortes de pains maison et de galettes que nous avons coutume de consommer lors de ce mois de jeûne», souligne Nadia, une Franco-Algérienne, fidèle cliente de la boutique.


Manifestation RN: Tondelier promet une mobilisation à gauche dimanche

La cheffe des Écologistes Marine Tondelier a assuré jeudi que la gauche préparait une mobilisation pour contrer la manifestation du Rassemblement national dimanche en soutien à Marine Le Pen condamnée à une peine d'inéligibilité immédiate, mais n'a donné aucun détail sur cette initiative. (AFP)
La cheffe des Écologistes Marine Tondelier a assuré jeudi que la gauche préparait une mobilisation pour contrer la manifestation du Rassemblement national dimanche en soutien à Marine Le Pen condamnée à une peine d'inéligibilité immédiate, mais n'a donné aucun détail sur cette initiative. (AFP)
Short Url
  • "Il se passera quelque chose dimanche", a déclaré la responsable écologiste sur Franceinfo. "Nous sommes en train d'y travailler, nous sommes les maîtres des horloges de nos propres mobilisations"
  • Elle a précisé discuter "avec tous nos partenaires politiques", ainsi qu'avec des "personnes de la société civile avec lesquelles on a l'habitude de se mobiliser et d'autres avec lesquelles on avait jusque là moins l'habitude de se mobiliser"

PARIS: La cheffe des Écologistes Marine Tondelier a assuré jeudi que la gauche préparait une mobilisation pour contrer la manifestation du Rassemblement national dimanche en soutien à Marine Le Pen condamnée à une peine d'inéligibilité immédiate, mais n'a donné aucun détail sur cette initiative.

"Il se passera quelque chose dimanche", a déclaré la responsable écologiste sur Franceinfo. "Nous sommes en train d'y travailler, nous sommes les maîtres des horloges de nos propres mobilisations", a-t-elle déclaré.

Elle a précisé discuter "avec tous nos partenaires politiques", ainsi qu'avec des "personnes de la société civile avec lesquelles on a l'habitude de se mobiliser et d'autres avec lesquelles on avait jusque là moins l'habitude de se mobiliser, mais qui sont tout aussi choqués".

"Nous sommes en train d'y travailler sérieusement et il se passera quelque chose dimanche", a affirmé Marine Tondelier.

Mercredi soir, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon avait expliqué qu'une initiative pourrait être prise "peut être même dès ce dimanche à la place de la République" à Paris. C'est "une chose qui est en train de se discuter, je ne veux pas anticiper d'une quelconque manière", avait-il précisé lors d'une conférence diffusée sur les réseaux sociaux.

Le Rassemblement national a annoncé dès lundi, lorsque Marine le Pen a été condamnée pour détournement de fonds notamment à cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate, l'empêchant de se présenter à la présidentielle, qu'il organiserait un rassemblement de soutien place Vauban à Paris.

Le président du parti d'extrême droite Jordan Bardella a assuré mercredi qu'il ne s'agirait pas d'un "coup de force".

"Je ne veux pas que dimanche, sur toutes les chaînes de télé, la seule chose qu'on leur donne à voir, c'est la grande entreprise de victimisation de Marine Le Pen", a expliqué Marine Tondelier.

"Quelqu'un qui veut être présidente de la République, qui détourne 4,1 millions d'euros et qui, alors qu'elle prône des mesures beaucoup plus ferme et une justice moins laxiste pour tous les Français, ah, quand ça lui arrive à elle, là, c'est très compliqué", s'est-elle agacée.

Prévu depuis plusieurs semaines, un meeting de Renaissance viendra également en concurrence de celui du Rassemblement national. Le président du parti, Gabriel Attal, le Premier ministre François Bayrou et le candidat à la présidentielle Édouard Philippe doivent y intervenir.

 


La manifestation de soutien à Le Pen "n'est pas un coup de force", dit Bardella

La présidente du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN), l'eurodéputé Jordan Bardella (G) et la présidente du groupe parlementaire du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, quittent le palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 26 août 2024, après leur rencontre avec le président français. (Photo by Bertrand GUAY / AFP)
La présidente du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN), l'eurodéputé Jordan Bardella (G) et la présidente du groupe parlementaire du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, quittent le palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 26 août 2024, après leur rencontre avec le président français. (Photo by Bertrand GUAY / AFP)
Short Url
  • « Ce n'est pas un coup de force, c'est au contraire une défense très claire et très profonde de l'État de droit et de la démocratie française.
  • « Cela nous semblait nécessaire que nous puissions nous exprimer directement aux Français.

STRASBOURG : La manifestation de soutien à Marine Le Pen prévue dimanche à Paris « n'est pas un coup de force », mais une mobilisation « pour la démocratie », a assuré mercredi Jordan Bardella, président du Rassemblement national, à des journalistes au Parlement européen à Strasbourg.

« Ce n'est pas un coup de force, c'est au contraire une défense très claire et très profonde de l'État de droit et de la démocratie française. C'est une mobilisation en réalité, non pas contre, mais pour la démocratie française », a déclaré l'eurodéputé au sujet de ce rassemblement annoncé par le RN après la condamnation de la triple candidate à la présidentielle à une peine d'inéligibilité immédiate.

« Cela nous semblait nécessaire (...) que nous puissions nous exprimer directement aux Français par l'intermédiaire de ces discours qui seront prononcés dimanche avec l'ensemble de nos cadres, de nos parlementaires et de nos militants », a-t-il ajouté.

Cette condamnation, que le RN qualifie de « scandale démocratique », compromet grandement ses chances de concourir une quatrième fois à la fonction suprême en 2027.

Pour Jordan Bardella, cela ne change « absolument rien » à sa relation avec Marine Le Pen, « si ce n'est qu'elle est peut-être encore plus forte qu'elle ne l'a été par le passé ».

« Je suis à ses côtés, je vais continuer à l'être (...) Nous allons évidemment mener le combat », a assuré l'eurodéputé qui faisait son retour au Parlement européen après avoir manqué les deux premiers jours de la session.

Il a qualifié de « bonne nouvelle » l'annonce de la justice qu'une décision en appel devrait être rendue « à l'été 2026 », donc bien avant la présidentielle.


Condamnation de Marine Le Pen: Macron rappelle au gouvernement l'indépendance de la justice

Le président français Emmanuel Macron (Photo AFP)
Le président français Emmanuel Macron (Photo AFP)
Short Url
  • Le président français Emmanuel Macron a « rappelé » que l'autorité judiciaire est indépendante et que les magistrats doivent être protégés
  • Le chef de l'État a également affirmé que « tous les justiciables ont droit au recours ».

PARIS : Mercredi en Conseil des ministres, le président français Emmanuel Macron a « rappelé » que l'autorité judiciaire est indépendante et que les magistrats doivent être protégés, après la condamnation de la cheffe de l'extrême droite Marine Le Pen qui a suscité des attaques contre les juges, ont rapporté des participants.

Le chef de l'État a également affirmé que « tous les justiciables ont droit au recours », selon ces sources. La justice a déjà fait savoir qu'un nouveau procès en appel pourrait se tenir dans des délais qui laissent une porte ouverte à une éventuelle candidature présidentielle en 2027 de la leader du Rassemblement national (RN), principale formation d'extrême droite française. 

Devant la presse, à l'issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas a rapporté mercredi les propos du chef de l'État.

« La première chose qu'il a rappelée, a poursuivi Mme Primas, est que la justice est évidemment indépendante et prend ses décisions en toute indépendance, et qu'il faut donc la respecter comme l'un des piliers de notre démocratie. La première, a-t-elle dit, est que la justice est indépendante et qu'elle prend ses décisions en toute indépendance et qu'il faut donc la respecter comme un pilier de notre démocratie.

« La troisième chose, pour rappeler que les menaces qui sont faites à l'encontre des magistrats sont absolument insupportables et intolérables, puisque nous sommes encore une fois dans une démocratie. Et la justice est tout à fait indépendante et doit être respectée », a-t-elle ajouté.

« Et la troisième chose, pour rappeler que chacun a le droit à une justice équivalente et que le droit est le même pour tous. »