LONDRES : Une foule nombreuse a manifesté samedi à Londres à l'appel du mouvement écologiste Extinction Rebellion pour exiger l'arrêt immédiat des nouvelles infrastructures liées aux énergies fossiles et alerter sur l'urgence climatique, provoquant d'importantes perturbations.
Selon le compte Twitter du mouvement au Royaume-Uni, des "milliers" de manifestants "occupaient" dans l'après-midi le quartier de Marble Arch de la capitale britannique lors d'un sit-in, non loin de Hyde Park. Des manifestants se sont juchés et attachés sur le toit d'une limousine.
Evoquant d'"importantes perturbation du trafic" a police a quant à elle tweeté que des manifestants se sont "attachés à un véhicule arrêté au milieu de la chaussée", véhicule qui leur appartiendrait selon les forces de l'ordre.
Dans la matinée, c'est sur un camion citerne que des militants du groupe s'étaient installés, bloquant le véhicule dans une rue proche de Hyde Park.
Trois militants, dont Etienne Stott, champion olympique de slalom en canoë en 2012, sont montés sur la citerne aux couleurs du pétrolier Shell, déployant une bannière "End fossil filth" (Mettez fin à la crasse fossile), selon un communique d'Extinction Rebellion.
"J'ai conscience que mes actes causeront la colère de beaucoup de gens, mais je suis prêt à rendre des comptes", a déclaré Etienne Stott, cité dans le texte. "Mais notre gouvernement devrait lui aussi rendre des comptes pour ses décisions qui détruisent la capacité de notre planète à supporter la civilisation humaine", a-t-il ajouté.
Six personnes ont été interpelées, selon la police.
Le mouvement a mené depuis une semaine une série d'actions pour appeler à la fin des énergies fossiles, avec notamment un coup d'éclat vendredi dernier qui a conduit à la fermeture du célèbre Tower Bridge.
Ce vendredi, des militants ont bloqué quatre pont londoniens, après avoir mené des actions plus tôt dans la semaine dans les locaux de Shell ou du marché de l'assurance Lloyd's à Londres.
Une scientifique du mouvement, Emma Smart, qui avait entamé une grève de la faim après son maintien en détention à la suite d'une action au ministère de l'Energie dans la semaine a par ailleurs été libérée samedi, selon Extinction Rebellion.
Après plusieurs dépôts pétroliers ont vu leur accès perturbés par des militants du groupe Just Stop Oil ces derniers jours, plusieurs groupes, dont ExxonMobil, ont obtenu des injonctions destinées à empêcher ces actions, selon le gouvernement.
Sous la pression de la guerre en Ukraine et de l'inflation qui flambe, le gouvernement de Boris Johnson a présenté la semaine dernière une nouvelle stratégie sur la sécurité énergétique qui accélère le développement du nucléaire et des énergies renouvelables, mais aussi des énergies fossiles en mer du Nord, au grand dam des organisations écologistes.